Violences urbaines : beaucoup moins de tensions

play all visit

Les axes stratégiques sont toujours bloqués

Quelques barrages levés, des tentatives de pillage déjouées, dix interpellations… Mais le territoire toujours bloqué. Voici le bilan des ces dernières 24 heures.

Selon le dernier bilan de la préfecture, “la nuit a été moins tendue sur l’ensemble du département qu’au cours des nuits précédentes. L’action conjuguée des forces de police et de gendarmerie, fortement mobilisées autour des secteurs à risque, a empêché les cambriolages et pillages de commerces.
Le nombre de barrages tenus est en diminution malgré les tentatives récurrentes de certains émeutiers d’en reconstituer de nouveaux. Les axes de circulation en périphérie du centre commercial de Destreland et du centre pénitentiaire de Fond Sarail, qui étaient visés, ont été maintenus libres. Sept barrages du quartier Mare-Gaillard bloquant la RN4 ont été déblayés. La circulation à Baillif est de nouveau fluide.
L’intervention en soutien de l’antenne locale du GIGN a mis en échec un groupe d’individus qui tentait de s’en prendre à la brigade de gendarmerie de Morne-A-l’Eau. Dix interpellations ont eu lieu sur l’ensemble du département et feront l’objet d’un traitement judiciaire”.

Pour résumé, en ce 11e jour de grève générale lancée officiellement contre l’obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire, les grands axes stratégiques du département sont toujours bloqués. Bien souvent les barrages levés par les force de l’ordre sont reconstitués quelques minutes après.

Parmi les barrages les plus gênants : Vieux-Habitants, Montebello (Petit-Bourg), la Boucan (Sainte-Rose), Mare Gaillard (Gosier), Perrin (Les Abymes). Quelques barrages en feu ont été signalés du côté de Zévallos au Moule et des tensions persistent quartier Bouliqui aux Abymes où un jeune a été blessé par balle dans la nuit de mardi à mercredi au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre.

A noter que le SDIS signale trois barrages où les véhicules d’urgence ne passent pas : barrages de La Boucan (Sainte-Rose), Montébello (Petite-Bourg) et Baillargent à Pointe-Noire. Si la situation perdure, il y a des risques de pénurie à partir de la semaine prochaine : alimentation, boulangerie, essence et billets dans les automates bancaires.

MINISTERE DES OUTRE MER : CONSULTATION DES ELUS

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, consultera les élus de Guadeloupe, jeudi 25 novembre et vendredi 26 novembre

Afin de faire un point sur la situation en Guadeloupe sur les plans sanitaire, sécuritaire et social :

  • Une visioconférence entre Sébastien Lecornu et les maires de Guadeloupe aura lieu, jeudi 25 novembre à 16 h 30 heure de Paris, 11 h 30 heure de Pointe-à-Pitre, en présence du préfet de Guadeloupe, et des cabinets du ministre de l’Intérieur et du ministre des Solidarités et de la Santé.
  • Une réunion similaire sera organisée, vendredi 26 novembre à 15 hEURES, 10h heure de Pointe-à-Pitre, avec le président du conseil régional, le président du conseil départemental, et les parlementaires du territoire.

Lors de ces échanges libres et ouverts, une attention particulière sera portée aux priorités de la jeunesse guadeloupéenne.

FERMETURES EN CASCADE

-ECOLES, COLLEGES ET LYCÉES

Selon le rectorat, des barrages entravent encore le réseau routier par endroit mais la circulation est à l’amélioration dans certaines zones permettant ainsi d’envisager d’accueillir d’ici vendredi les élèves dans les écoles et établissements accessibles. Un point sur les établissements qui pourront accueillir les élèves vendredi sera fait ce jeudi dans l’après-midi. Aussi, l’accueil des élèves reste suspendu dans les écoles, collèges et lycées demain jeudi 25
novembre. Ce temps sera mis à profit pour organiser cette reprise progressive.

-PREFECTURE/SOUS PREFECTURE

l’accueil des services de la préfecture de Basse-Terre et de la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre sera exceptionnellement fermé jusqu’au vendredi 26 novembre inclus.
Pour toute information, les usagers sont invités à se rendre sur le site internet de la préfecture, rubrique : www.guadeloupe.gouv.fr/demarches-administratives.

-LA POSTE

Plusieurs des agences et centres de tri de la Poste, ne peuvent ouvrir, ce jeudi. Les services financiers sont opérationnels, en distanciel ; trois numéros sont à disposition : 3631 (pour les particuliers) / 3634 (pour les professionnels) / 3639 (pour les opérations bancaires).

ENLEVEMENT DES DETRITUS

La Police Nationale accompagne jour et nuit des opérations d’enlèvements des détritus laissés par des manifestants sur les routes de Guadeloupe par des sociétés spécialement mandatées. 80 tonnes de déchets ont ainsi été collectées sur les diverses communes de notre compétence depuis ce week-end.

(photo : police nationale)

CAP EXCELLENCE : REPRISE COLLECTE DES ORDURES

Malgré les entraves à la circulation qui persistent dans certains points, les services de la Communauté d’agglomération centre et ses prestataires ont fait diligence pour assurer la continuité de ce service dès le début de cette semaine.

Il est donc demandé aux usagers des communes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre, de sortir leurs poubelles aux jours et heures habituels de collecte et de les rentrer à la suite du ramassage, afin d’éviter d’éventuelles dégradations.
Pour tout renseignement complémentaire, les administrés sont invités à contacter le service à l’adresse gestiondechets@capexcellence.net.

(Photo de Une : gendarmerie)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail