Vacances scolaires : attention aux accidents domestiques

play all visit

Le risque d’accident domestique augmente durant la période de vacances scolaires

Responsables chaque année de plus de 200 décès d’enfants de moins de 15 ans (à l’échelle nationale), les  accidents de la vie courante (AcVC) constituent un enjeu majeur de santé de santé publique.

Nettoyer, cuisiner, jardiner, bricoler, toute activité domestique réalisée sans précaution peut être dangereuse pour les plus petits comme les plus grands (chutes de toit ou d’échelle, blessures provoquées par des tronçonneuses, tondeuses, tailles haies, brulures, empoisonnement alimentaire etc. ). Les enfants doivent donc faire l’objet d’une surveillance permanente par un adulte, jamais par un autre enfant. Il est par exemple, primordial que les enfants se tiennent à distance des appareils électroménagers chauds.

Pour rappel, les accidents de la vie courante (AcVC) sont définis comme des traumatismes non-intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation routière, ni des accidents du travail. Les AcVC regroupent les accidents domestiques, les accidents de sports et de loisirs, les accidents survenus à l’école et tous ceux survenant à un autre moment dans la vie privée. Première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans, les AcVC seraient à l’origine de 2,4 millions de recours à des professionnels de santé chez les moins de 15 ans en France.

CONTACTS UTILES

Pour toute urgence, contactez le 15 ou le 18 depuis un téléphone fixe, ou le 112 depuis un portable

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail