Résultats provisoires du brevet : un taux en baisse de 2,5 points
Lors de la session 2022 du DNB, 5 476 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 85,1 %. Ce taux est en baisse de 2,5 points par rapport à 2021.
Le DNB comporte deux séries :
-la série générale détient le taux de réussite le plus élevé avec 86,3 % (-2,2 points par rapport à 2021) ;
– la série professionnelle présente un taux de réussite de 73,5 % (-5,7 points par rapport à 2021).
La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, adresse ses félicitations aux élèves. Elle remercie les enseignants ainsi que les personnels des services académiques ayant contribué au bon déroulement de cette session et de l’année scolaire qui a encore connue des fermetures et réorganisations pédagogiques dues aux crises sanitaires et sociales.
POUR EN SAVOIR PLUS
Délivré par un jury, le DNB, diplôme national du brevet, évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Les épreuves finales viennent compléter l’évaluation du socle qui s’est déroulée sous forme d’un contrôle continu. Son attribution ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.