34 % de la population sous le seuil de pauvreté

play all visit

12 % des Guadeloupéens en situation de grande pauvreté en 2018

Dans une de ces récentes études, l’INSEE (institut national de la statistiques et des études économiques) s’est consacrée à la situation économique des Guadeloupéens. Le constat est particulièrement préoccupant.

“En Guadeloupe, 34 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 010 euros par mois, en 2017. En comparaison, ce taux s’élève à 14 % en France métropolitaine. Par ailleurs, deux Guadeloupéens sur cinq sont en situation de privation matérielle et sociale, soit près de trois fois plus qu’en France métropolitaine.

Ils sont privés d’au moins cinq privations dans leur vie quotidienne, parmi une liste de treize. Ces restrictions concernent le logement, l’habillement, l’alimentation, les loisirs et d’autres besoins, tels que l’accès à internet à domicile ou la possession d’une voiture. Parmi cette population touchée par la pauvreté, certains Guadeloupéens subissent une pauvreté plus intense et sont en situation de grande pauvreté. Ils cumulent à la fois une forme sévère de pauvreté monétaire et subissent au moins sept privations matérielles et sociales. Cette publication se concentre uniquement sur les personnes vivant en logement ordinaire, faute de données descriptives sur les autres populations dans l’enquête statistiques sur les ressources et conditions de vie.

12 % des Guadeloupéens en situation de grande pauvreté en 2018

En Guadeloupe, 12 % de la population est en situation de très grande pauvreté en 2018, soit 45 700 personnes. Ce taux est près de six fois plus élevé qu’en France métropolitaine (2,1 %). Les Guadeloupéens sont encore plus fréquemment touchés par des situations de grande pauvreté, alors qu’ils sont déjà bien plus souvent concernés par l’une des deux formes de pauvreté, qu’elle soit monétaire ou en condition de vie. En comparaison, en Martinique, la grande pauvreté concerne 10 % de la population, 14 % à La Réunion et 29 % en Guyane. Au niveau européen, le taux de grande pauvreté en Guadeloupe est proche de celui en Roumanie (11 %). Par ailleurs, les Guadeloupéens en situation de grande pauvreté le ressentent fortement sur le plan financier : 85 % d’entre eux jugent leur situation financière difficile, voire ont besoin de s’endetter, pour finir les fins de mois. Les autres estiment devoir faire attention”.

POUR EN SAVOIR PLUS 

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail