Les renforts de sécurité ont “empêché la majorité des tentatives de regroupement”
La nuit de dimanche à lundi a été globalement plus calme que les nuits précédentes notamment grâce à l’intervention des forces de l’ordre. Toutefois, ce lundi matin, de nombreux barrages persistent et le territoire est toujours paralysé. Les écoles et les administrations sont fermées. Les politiques appellent à l’apaisement et à l’ouverture des négociations.
Selon le bilan de la nuit fourni par la préfecture : “l’ensemble des services de police et de gendarmerie nationales a été mobilisé pour garantir la sécurité des Guadeloupéens et contrer l’action des groupes de délinquants. Cette mobilisation a permis d’empêcher, dans les centre-villes et en zone rurale, la majorité des tentatives de regroupement et d’atteinte aux biens. Les renforts envoyés en Guadeloupe ont été immédiatement mis en œuvre afin de concourir aux opérations de sécurisation menées sur l’ensemble du territoire.
Au cours de la nuit, 11 interpellations ont été réalisées. La préfecture note que les exactions continuent à cibler des commerces alimentaires et à dégrader les axes de circulation dans le but d’accentuer la dégradation des conditions de vie de la population guadeloupéenne. Cette nuit, les forces ont notamment constaté que des clous étaient jetés sur les chaussées à l’approche de certains barrages.
(Rivières des Pères ce lundi matin. Photo : Jean-Luc Hanany)
Face à ce constat, la mobilisation des forces de sécurité va se poursuivre avec détermination.
Il convient de rappeler que de nombreux barrages interdisent leur franchissement aux services d’urgence et aux transports sanitaires. A ce jour, des personnes devant bénéficier d’une dialyse n’ont toujours pas pu rejoindre un établissement de santé et sont désormais en danger.
Les services de l’État en liaison avec les collectivités restent pleinement mobilisés et continuent de travailler sans relâche au rétablissement de la sécurité des biens et des personnes.”
SITUATION DES BARRAGES CE LUNDI MATIN (Source : Trafikera)
- RN1 hermétique entre Basse-Terre et Pointe-à-Pitre en passant par Capesterre-Belle Eau
- Capesterre : Kassaverie, îlet Pérou, Montébello
- RN2 : Basse-Terre, de Rivières des Pères jusqu’à Pointe-Noire et Côte sous le vent
- Route des Mamelles
- Abymes : Rond-point de Perrin
- Gosier : Grand-Bois, Mare-Gaillard, Mare-Café
- Sainte-Rose : Pont de la Boucan
GOSIER : EXACTIONS CONTRE LE POSTE DE POLICE MUNICIPALE
(Photos : mairie du Gosier)
Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 novembre, des exactions ont été commises contre le poste de police municipale.
Selon la mairie, “le site a été entièrement saccagé et plusieurs véhicules ont été détruits. Fort heureusement, malgré la tentative de violation du coffre sécurisant les armes de service, celles-ci n’ont pas été dérobées et ont déjà été mises en sécurité. Ces actes d’une rare violence ont détruit des équipements mis au profit de la sécurité des administrés. L’équipe municipale tient à apporter son soutien à l’ensemble des agents de la police municipale qui ont découvert leur lieu de travail entièrement dévasté.
FERMETURES MULTIPLES CE LUNDI
-Ecoles, collèges, lycées, certaines crèches municipales
-Les services de la préfecture à Basse-Terre
-Les services des collectivités : conseil régional et départemental (télétravail)
-Rectorat (télétravail)
-Bâtiments communaux du Gosier (barrages bourg, Pliane, Mare-Gaillard, Beaumanoir, Port-Blanc)
ETC.
(Vieux-Habitants ce lundi matin. Photo : Jean-Luc Hanany)
APPEL A L ‘APAISEMENT DES POLITIQUES
-L’ensemble des élus du Gosier “appellent à un retour au calme et demandent instamment aux acteurs de l’ordre public d’instaurer sans tarder les conditions qui permettront des négociations et ainsi d’aboutir à un apaisement de la situation. ”
-Les élus de la ville de Basse-Terre se sont réunis en urgence ce dimanche 21 novembre à 8h après avoir constaté les graves dégradations faites en centre-ville. Ils ont décidé de l’activation de la cellule de crise qui s’est réunie ce dimanche 21 novembre à 14h. Une réunion exceptionnelle du conseil municipal se tiendra également cette semaine.
Le maire et le conseil municipal regrettent les exactions qu’ont subi leurs concitoyens et particulièrement les commerçants qui ont été très touchés cette nuit. Ils condamnent avec fermeté ces actes de vandalisme et rappellent que la sécurité des personnes et des biens de la ville demeure une priorité. Le maire et son conseil municipal appellent au calme et à l’apaisement.”
NEGOCIATIONS POSSIBLES ?
Dans un communiqué posté vendredi le collectif a la tête du mouvement a indiqué être ouvert aux négociations. Normalement le 1er ministre et le ministre des Outre-Mer doivent, ce lundi, 13 heures, communiquer avec des élus locaux pour faire le point sur la situation. L’ouverture de négociations pourraient peut-être être envisagée.
ATTENTION AUX FAKE NEWS
‘Le préfet de la région Guadeloupe tient à fermement démentir une rumeur, qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures selon laquelle un manifestant serait décédé à la suite d’affrontements avec les forces de l’ordre sur un barrage à Petit-Bourg.
Or, aucun manifestant n’a été pris en charge par les services de secours à Petit-Bourg et aucun décès n’est heureusement à déplorer.
Le préfet s’insurge contre les fake news qui sont relayées sur les réseaux sociaux, sources de défiance inconsidérée envers les forces de l’ordre mobilisées nuit et jour pour la protection de la population et de leurs biens.”
PAS DE GROS CALIBRES VOLÉS A L’ARMURERIE DE JARRY
Dans un message Facebook publié dimanche, l’armurerie de Jarry (Baie-Mahault) a tenté de rassurer la population suite à l’annonce de son cambriolage samedi. En effet, des individus sont effectivement parvenus à s’introduire brièvement jusque dans l’une des réserves du magasin dérobant ainsi des carabines de petit calibre mais surtout des armes factices type alarmes ou des répliques, et des modèles Airsoft tirant des billes. Toutefois, l’entreprise précise que l’ensemble des armes et munitions de calibres plus importants, donc fortement létales, avait été évacué bien auparavant dans des lieux sûrs.
Leave a reply