Violence envers les femmes : des avancées

play all visit

Lutte contre les violences faites aux femmes : des mesures concrètes

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’occasion de faire le points sur les avancées du gouvernement en la matière.

Le 3 septembre 2019, sous l’égide du Premier ministre, le gouvernement a lancé le Grenelle des violences conjugales. Sur les 46 mesures issues de ce Grenelle  37 sont effectives et  neuf sont en cours de réalisation. Pour rappel, en 2021, une femme sur 10 est toujours victime de violences au sein du couple et une femme décède tous les trois  jours tuée par son conjoint ou ex-conjoint. En novembre, la France dénombrait au moins 100 homicides conjugaux en 2021.

LES MESURES PHARES

-Les bracelets anti-rapprochement et ordonnances de protection

Parce que les femmes victimes de violences conjugales sont susceptibles, après leur séparation, d’être menacées par leur ancien conjoint, le déploiement du bracelet anti-rapprochement constituait une demande forte des associations et une mesure phare du Grenelle que le Gouvernement a concrétisée en 2020. En Guadeloupe, 12 ordonnances de protection et deux placements sous bracelet électronique ont déjà été prononcés.

-Suspension automatique de l’autorité parentale pour le conjoint auteur d’homicide conjugal

La loi permet de suspendre systématiquement pour une durée de six mois l’exercice de l’autorité parentale du parent violent ayant entrainé la mort de l’autre parent ou de l’aménager. Pour compléter, la loi du 30 juillet 2020 a permis de décharger les enfants, souvent co-victimes des violences intrafamiliales, de leur obligation alimentaire envers le parent violent.
À cela s’ajoutent les dispositions de la loi du 30 juillet 2020 permettant la suspension du droit de visite et d’hébergement de l’enfant mineur pour le parent violent. Ces dispositifs constituent des avancées majeures pour protéger les enfants co-victimes.

-Création de centres de prise en charge des auteurs de violence

En Guadeloupe, depuis début octobre, les auteurs de violences conjugales peuvent être accueillis et accompagnés dans un centre de prise en charge. Situé à Pointe-à-Pitre (13 rue Nozières), ce centre propose aux auteurs de violences conjugales un accompagnement psychothérapeutique et médical qui peut être assorti d’un accompagnement socioprofessionnel afin de permettre l’insertion dans l’emploi. Pour ce faire, une convention a été signée avec l’association « service de contrôle judiciaire et d’enquêtes » (SCJE), qui porte ce projet.

EN CHIFFRES

LES VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE

En 2020 :

  • 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
  • 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire
  • 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.

82 % des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. Par ailleurs, parmi les 22 femmes ayant tué leur partenaire, la moitié, soit 11 d’entre elles, avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire.

En 2019 :  en moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes.  L’auteur de ces violences est le mari, le concubin, le pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.

LES CONTACTS ET NUMEROS D’URGENCE

-ARRÊTONS LES VIOLENCES :

Il s’agit d’un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 et 7j/7.

-NUMERO 3919

Le 3919 assure depuis 2014 un premier accueil téléphonique des femmes victimes de toutes formes de violences, de leur entourage et des professionnels concernés.  Depuis le 30 août 2021, le 3919 est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’en Outre-mer et aux personnes en situation de handicap.

-NUMERO 114

Le 114 est un numéro d’urgence gratuit et disponible 24h/24 7j/7 au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre. L’alerte peut se faire par SMS ou tchat.

-L’application APP-ELLES
-Tchat : Commentonsaime.fr »

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail