“45 % des adultes ont reçu leur première injection “
Selon les chiffres fournis par l’agence régionale de santé (ARS), le taux de vaccination contre le covid-19 s’améliore en Guadeloupe chez les professionnels comme chez les particuliers.
Alors que les autorités sanitaires affichaient surtout de l’inquiétude, ces dernières semaines, face au taux de vaccination en Guadeloupe contre le covid-19, le discours était plutôt encourageant, ce mercredi, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’agence régionale de santé (ARS) et de la préfecture.
“L’évolution est lente mais elle avance et c’est un point positif pour faire avancer le taux de protection collective”, affirme Valérie Denux, directrice générale de l’ARS. La Guadeloupe compte, à ce jour, 45 % d’adultes ayant eu leur première dose. “On avance vers les 50 à 60 %, poursuit la directrice. Le but étant d’être plus fort face à une éventuelle 5e vague qui pourrait survenir en fin d’année”.
Concernant l’obligation vaccinale, source de réelles tensions et crispations sur notre territoire, là encore l’ARS indique que “les choses avancent plutôt bien”. “L’évolution est favorable concernant la vaccination des médecins libéraux, précise la directrice. En trois semaines, le taux est passé de 70,41 % à près de 76 %”.
Même tendance dans les établissements de santé même si la directrice déplore ” des comportements pas acceptables et des actions de sabotage qui entraînent de vrais risques pour les patients”. En effet, 88 % des médecins et pharmaciens sont vaccinés et 66 % tout professionnel de santé confondu. “Nous étions plutôt autour de 30 à 40 % , indique la directrice. Donc j’ai bon espoir que ça évolue bien dans les jours qui suivent”.
Au niveau des suspensions, le processus suit son cours. Sur 672 courriers de mise en demeure, 200 régulations positives ont été reçues par la suite. 55 suspensions ont été prononcées au total pour les médecins libéraux. Dans les établissements de santé, 673 mises en demeure ont été envoyées à un premier groupe de personnels et 500 suspensions sont en cours. Dans les établissements médicaux-sociaux, 97 mises en demeure ont été envoyées et 12 suspensions prononcées.
Concernant les autres professions, “nous avançons progressivement avec elles pour une évolution favorable, explique Valérie Denux. Nous sommes dans une phase positive “.
ET AUSSI…
3e DOSE POUR LES PLUS FRAGILES
Les personnes ayant un schéma vaccinal de plus de six mois et qui son fragiles (plus de 65 ans, immunodéprimées ou avec des pathologies chroniques) sont invitées à prendre rendez-vous pour prendre leur 3e dose de vaccin.
INDICATEURS EN BAISSE
La situation continue à évoluer favorablement à la fois sur le front hospitalier et sur le front de
l’épidémie. Durant la semaine du 11 au 17 octobre, le taux de positivité est à 1,9 % et le taux d’incidence de 41,4 /100 000 habitants passe en-dessous du seuil d’alerte (50/100 000). Le taux de reproduction du virus est de 0,76. Le variant delta est toujours majoritaire et aucun cluster n’a été déclaré cette semaine.
156 CAS
Pour la semaine du 11 octobre 2021 au 17 octobre 2021, le nombre de nouveaux cas positifs
dépistés sur le territoire est de 156 contre 202 ( données consolidées ) pour la semaine 40.
12 PATIENTS EN REANIMATION
Le virus circule toujours et continue de générer des cas graves et des hospitalisations. La semaine dernière, la Guadeloupe compte 14 nouvelles hospitalisations dont 5 personnes directement admises en réanimation. 12 patients au total sont actuellement en réanimation Covid sur les 35 lits maintenus sur le territoire.
5 DECES
Selon SIVIC, 5 patients sont décédés en semaine 41 dans les établissements hospitaliers de Guadeloupe. Soit 4 hommes et 1 femme, le plus jeune était âgé de 67 ans et le plus âgé avait 80 ans. La moyenne d’âge est de 74,2 ans.
PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE A PARTIR DE SAMEDI
Comme prévu, la phase de transition du passe sanitaire se termine vendredi soir. A compter de samedi, le passe est obligatoire dans les lieux recevant du public (restaurant, salles de réunion, cinéma etc) dès le 1er client.
COUVRE FEU A 23 HEURES
A compter de vendredi 22 octobre, le couvre feu passera à 23 heures au lieu de 22 heures, ce qui permet aux restaurants d’offrir un 2e service.
DE NOUVELLES ANNONCES LE 22 OCTOBRE
Le préfet devrait annoncer ce vendredi de nouvelles levées de restrictions qui amorcent la 2e phase du déconfinement dans la mesure où les indicateurs de l’épidémie sont en baisse pour la 7e semaine consécutive. Cela concernera l’accès à certains lieux comme les plages et l’espace public.
RETOUR DU PRESENTIEL POUR TOUS LES ELEVES
A partir de lundi 25 octobre, tous les élèves pourront bénéficier du présentiel dans les classes. Cela concerne notamment les lycéens. (niveau 2 du protocole sanitaire).
LES CIMETIERES OUVERTS POUR LA TOUSSAINT
Contrairement à l’an dernier, les restrictions seront allégées pour la Toussaint. Pas de fermetures de cimetières annoncées, en revanche, le respect des règles est fortement conseillé : distanciation, masque et gestes barrières.
Leave a reply