Vaccin anti-Covid : la démonstration par les chiffres

play all visit

Covid-19 : ” Plus de 800 décès auraient pu être évités dans les hôpitaux”

Le collectif Covid Urgence Outre-Mer, qui rassemble une dizaine de médecins, et de professionnels de santé ultramarins, a publié une étude, qui démontre l’impact du vaccin sur les formes graves et les décès liés au Covid-19.

Les membres du collectif CovidUrgencesOutremer (médecins, scientifiques) ont sollicité le Groupement (CNAM, ANSM) d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE du Pr Mahmoud Zureik pour évaluer les effets de la vaccination en termes d’hospitalisation et de décès liés à la COVID-19 en Guadeloupe et en Martinique.

Pour ce faire, 73 401 personnes vaccinées et domiciliées en Guadeloupe et 68 135 en Martinique, ont été suivies du 1er janvier au 31 août 2021. Ces personnes vaccinées ont été comparées au même nombre de personnes non vaccinées, de même âge, de même sexe et ayant un profil de comorbidité similaire.

Les résultats sont les suivants :

-En Guadeloupe, on observe une réduction de 90 % du risque d’hospitalisation et une réduction de 94 % du risque de décès. Cela voudrait dire que la vaccination aurait pu éviter 1229 hospitalisations et 339 décès.

-En Martinique, on observe une réduction de 91 % du risque d’hospitalisation et une réduction de 93 % du risque de décès. Cela voudrait dire que la vaccination aurait pu éviter 2264 hospitalisations et 511 décès.

Au total, “plus de 800 décès auraient pu être évités dans les hôpitaux des Antilles”, selon ce collectif d’où l’importance ” de lancer urgemment une politique volontariste de vaccination”.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail