Université : aurevoir Professeur Janky

play all visit

Bientôt, un nouveau président pour l’Université des Antilles

Après 5 ans passés à la tête de l’Université des Antilles (UA), le professeur Eustase Janky tire sa révérence. L’élection pour la nouvelle présidence devrait avoir lieu le 14 février prochain. Eustase Janky a quitté ses fonctions de président lundi 24 janvier pour rester toutefois administrateur à l’université.

L’ancien président, qui n’a pas la possibilité de renouveler son mandat, part avec le sentiment du devoir accompli. Ce gynécologue de formation a, en effet, beaucoup œuvré pour améliorer les conditions de travail des étudiants et l’image de l’université. A son arrivée, en janvier 2017, il succédait à Corinne Mencé Caster dans une université en pleine tourmente après le départ de la Guyane. S’en sont suivies plusieurs années assez tendues avec le personnel et notamment le pôle Martinique.

Aujourd’hui, les choses se sont beaucoup apaisées et le bilan du président est plus que positif. L’université lui doit, entre autres, : une modernisation des outils, une épicerie solidaire sur la camp Jacob à Saint-Claude, une bibliothèque universitaire en Martinique, un parc immobilier rénové et consolidé, un renforcement des échanges avec la Caraïbe, la création d’une faculté de Letttres, l’ouverture d’une capacité en orthophonie (septembre 2022), la création d’une filière complète en médecine et la création d’un futur campus de santé sur le site du futur hôpital.

Plusieurs candidats seraient, à ce jour,  pressentis pour déposer leur candidature (jusqu’au 31 janvier) : en Martinique, Justin Daniel, professeur en sciences politiques et Philippe Unel du laboratoire de mathématiques informatique et application. En Guadeloupe : Michel Geoffroy, professeur de mathématiques et vice-président du CA, bras droit d’Eustase Janky et Laura Cassin, directrice de cabinet de l’ancien président. A suivre.

 

(Photo DR)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail