Un vrai lifting pour la Place de la Victoire ?
Le quartier de la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre devrait prochainement changer de physionomie grâce à de nombreux projets impulsés par la municipalité.
Une véritable “renaissance”. C’est le projet ambitieux, affichée par la municipalité de Pointe-à-Pitre pour la Place de la Victoire, quartier emblématique de la Ville et particulièrement chère aux Pointois comme à tous les Guadeloupéens.
Le secteur souffre, en effet, d’une réelle “descente aux enfers ” ces dernières années avec l’arrêt de ses activités, la dégradation de l’espace public, la fermeture de la clinique Saint Nicolas, la fermeture du cinéma la Renaissance, la fermeture de beaucoup de commerces, restaurants et autres boutiques de marques.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de la nouvelle municipalité, le quartier accueille de multiples projets de nature à transformer cette partie de la ville. Les projets autour de la Place de la Victoire se multiplient annonçant un changement total de la physionomie du quartier.
Plusieurs partenaires sont engagés : la ville de Pointe-à-Pitre mais également l’EPF (établissement public foncier) ainsi que Cap Excellence.
UN QUARTIER D’AFFAIRES
Projet de création d’un quartier d’affaires dont les opérations sont portées par l’EPF. Le quartier d’affaires de Dugommier représente un élément fort participant à la restructuration, revitalisation et dynamisation de ce quartier prioritaire de Pointe-à-Pitre.
L’enjeu majeur est de poursuivre de façon affirmée la mutation impulsée par l’installation du nouveau Palais de Justice sur le secteur.
PATRIMOINE ET MODERNITE
Deux projets emblématiques sont prêts à démarrer : la rénovation de l’ancien cinéma la Renaissance (portée par Cap Excellence) et la réhabilitation de l’immeuble de la Sous-Préfecture (portée par l’Etat). Ces lieux assurent un rôle incontestable tant au niveau économique, social et culturel.
AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT
La réflexion est lancée au niveau de la municipalité qui envisage des interventions planifiées afin, d’une part, d’améliorer son environnement, d’autre part, d’optimiser les fonctions de cet espace remarquable central.
DYNAMIQUE ECONOMIQUE
Le quartier est également marqué par la présence de plusieurs projets de type associatifs et privés qui participent à construire une image en pleine mutation.
Interventions artistiques, jardins urbains, commerces artisanaux et restaurants de qualité contribuent à créer une identité dynamique et moderne. De quoi accroître
l’attractivité du centre ancien de Pointe-à-Pitre et générer une dynamique économique bienvenue.
(Photo : DR)
Leave a reply