Un brunch spécial Noël autour de don du sang

play all visit

Stocks en baisse : les donneurs de sang sont attendus pendant les fêtes

L’association Laurette Fugain et l’EFS Guadeloupe Guyane invitent tous les donneurs à se réunir à la Maison du Don à Pointe-à-Pitre (à côté du CHU) ce vendredi 24 décembre de 8 à 13 heures pour un brunch spécial noël afin d’offrir un cadeau rare et précieux aux malades en donnant leur sang !

Une manière d’encourager les donneurs car la situation nationale est très fragile et annonce des jours difficiles. En raison du contexte sanitaire particulièrement dégradé dans l’Hexagone, les réserves de sang sont actuellement très faibles : au national, les stocks sont en baisse et n’étant pas autosuffisant l’EFS Guadeloupe-Guyane a constamment besoin de commander des produits sanguins.
De plus, les activités de prélèvement ont été très fortement perturbées au mois de novembre : seuls 457 dons ont été prélevés en novembre alors qu’il en faut 1000 par mois.

L’Établissement français du sang Guadeloupe-Guyane invite donc les citoyens à offrir le plus beau des cadeaux aux malades en prenant un rendez-vous pour un don de sang. Les patients ont toujours besoin de transfusions, y compris pendant cette période si particulière où chacun se recentre plus sur ses proches et sa famille.

DURÉE DE VIE DES PRODUITS SANGUINS LIMITÉS

En offrant une heure de leur temps, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau d’une valeur inestimable puisqu’il sauve des vies !

50 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année pour répondre aux besoins des patients. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies…), l’EFS relève un défi quotidien pour permettre de soigner chaque personne en attente de transfusion.
Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

 

PAS BESOIN DE PASS SANITAIRE

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.
Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Le pass sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang. Sur la majorité des lieux de collecte, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

 

Pour savoir où donner, rendez-vous sur http://dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail