TOURS GABARRE: La fin d’une époque !

play all visit

La dernière phase de démolition des tours Gabarre commencent aujourd’hui

ces tours avaient été construites au début des années 1970 par la SA HLM. l’objectif était d’accueillir 1630 locataires. il s’agissait de la première rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre, qui concernaient à l’époque les quartiers de l’Assainissement et de Lauricisque. Un projet lancé par le maire Hector Dessout, dès 1962.

Cette grande opération d’urbanisme avait été poursuivie  par Henri Bangou.  à l’époque les tours Gabarre étaient les plus grandes des antilles françaises.

Une démolition commencée en 2019

C’est dans le cadre du nouveau plan de rénovation urbaine que la démolition des ces tours à commencé en 2019. il fallait d’abord procédé au curage et au désamiantage des édifices. Un travail de longue haleine pour 476 appartements répartis sur 19 étages.

Pour cette dernière phase de démolition, une “grignoteuse” est venue spécialement de Grande-Bretagne. l’engin est le seul du genre dans la Caraïbes.

De la RUPAP à la RUCAP

La dernière phase de démolition qui débute ce lundi, constitue la fin du processus de rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre (RUPAP). Elle marque aussi l’entame du nouveau programme national de renouvellement urbain engagé par la communauté d’agglomération Cap excellence (RUCAP).

Une convention partenariale sera signé au deuxième semestre 2021.

Il s’agit du plus gros chantier de démolition engagé par SIKOA sur le territoire de Guadeloupe.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail