Disparition de Ti Kristof et de son vélo au Gosier
(Photos : préfecture)
Inaugurée le 20 septembre dernier, la dernière de la série de quatre sculptures géantes sur le thème de la sécurité routière a fait l’objet d’un acte de vandalisme dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 octobre. En effet, Ti Kristof, personnage culte de la campagne, et son vélo ont été subtilisés.
Pour rappel, l’œuvre abordait l’extrême fragilité des cyclistes avec Ti Kristof sur son vélo d’enfant poursuivi par un pneu d’une taille exponentielle par rapport au gabarit du personnage.
Validées dans le cadre de l’appel à projet 2020 de la Préfecture de Guadeloupe, les quatre œuvres exposées sur dans différentes communes du département ont pour objectif d’éveiller les consciences des usagers de la route sous un angle artistique.
Ces sculptures géantes initiées par l’artiste Jérôme Jean-Charles et l’avocat Charles-Henri Coppet, et cofinancées par la préfecture ont permis d’aborder des sujets graves tels l’alcool, les stupéfiants et le téléphone au volant, le port du casque en deux-roues et la fragilité des cyclistes.
Pour rappel, 47 personnes sont déjà décédées sur les routes depuis le début de l’année dont 16 en
véhicules légers, 17 en deux-roues motorisés, 5 en vélo et 8 piétons. Une plainte contre X sera déposée par la préfecture et par les initiateurs de l’œuvre.
Leave a reply