Sang : les réserves sont au plus bas

play all visit

Don du sang : l’EFS lance un appel d’urgence à la mobilisation

La crise sanitaire a affaibli considérablement les réserves de sang, aussi bien dans l’Hexagone qu’en Guadeloupe. L’EFS national donne l’objectif d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines.

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique. L’Établissement français du sang alerte sur cette situation inédite qui nécessite une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines.
Face à cette situation, l’EFS se donne l’objectif d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines et met pour cela en place une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang.
En Guadeloupe, l’EFS local suit le mouvement en encourageant le maximum de donneurs pendant les trois prochaines semaines au moins. Chez nous, 50 dons sont nécessaires par jour pour soigner les malades de Guadeloupe et de Guyane. Et en raison du contexte sanitaire, il n’y a pas de collectes mobiles dans les lycées,  l’université ou dans les entreprises.
Toutefois, les donneurs sont invités à se rendre sur les points de collecte (voir planning ci dessous) avec ou sans rendez-vous, vaccinés ou pas. Le pass sanitaire n’est pas nécessaire. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne pour un don de sang à la Maison du don de Pointe-à-Pitre (EFS, à côté du CHU) https://efs.link/pGNv9.

L’IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE

La crise sanitaire impacte très fortement depuis 18 mois l’activité de l’EFS à l’échelle nationale. La collecte est en tension permanente du fait :
– D’une fréquentation des collectes en baisse. Ces deux dernières semaines, environ 15% des rendez-vous sont restés vacants.
– D’un bouleversement de l’offre de collecte : les collectes en entreprises, dans les lycées et sur les campus, qui représentent 20 à 30% des dons, ont été en grande partie suspendues.
– D’une pénurie en ressources humaines : pour collecter du sang il faut des donneurs, mais aussi du personnel de santé. L’EFS fait face à de très fortes tensions sur les métiers d’infirmiers et de médecins sur l’ensemble du territoire, avec plus de 200 postes vacants.
Les réserves de sang sont aujourd’hui dans un état critique (77 000 poches de globules rouges alors qu’un niveau satisfaisant est de 100 000) et le prévisionnel des prochaines semaines reste très inquiétant.

LES MESURES BARRIERES POUR DONNER SON SANG

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.
Les personnes ayant présenté des symptômes de covid-19  doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.

QUI PEUT DONNER ?

Pour faire un don de sang, vous devez être majeur, en bonne santé et peser au minimum 50 kg. Toujours penser à prendre sa pièce d’identité et à bien s’hydrater avant le don.

Vous pouvez être exclu du don de sang en cas de contre-indications médicales, mais vous ne pouvez pas en être exclu en raison de votre orientation sexuelle.

Toutefois, il ne vous est pas possible de faire un don de sang notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez subi une transfusion et/ou une greffe, quelle qu’en soit la date
  • Vous avez séjourné au Royaume-Uni pendant au minimum 1 an cumulé entre 1980 et 1996
  • Vous pourriez transmettre par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies
  • Vous pourriez transmettre une infection virale par la voie sexuelle
  • Vous êtes enceinte

LES COLLECTES DU 1ER AU 16 OCTOBRE

-Vendredi 1er octobre : avenue de l’Europe à Saint-Fançois de 8 à 12 h 30

-Samedi 2 octobre : centre commercial Les Flamboyants de 8 à 12 h 30

-Lundi 4 octobre : campus de Fouillole médecine, à Pointe-à-Pitre de 8 à 14 heures et maison du don boulevard de l’hôpital à Pointe-à-Pitre de 8 à 17 heures.

– Mardi 5 octobre : campus de Fouillole médecine, à Pointe-à-Pitre de 8 à 14 heures

-mercredi 6 octobre : centre commercial Destreland à Baie-Mahault, porte 4 et 5 de 12 à 17 h 30.

-vendredi 8 octobre : maison du don boulevard de l’hôpital à Pointe-à-Pitre de 8 à 15 h 30.

-Samedi 9 : parking Leclerc, Bas-du-Fort Gosier de 8 à 14 heures.

-Lundi 11 : maison du don boulevard de l’hôpital à Pointe-à-Pitre de 8 à 15 h 30.

-Mercredi 13 : centre commercial Collin’s à Petit-Bourg de 8 à 13 heures.

-Jeudi 14 : gare routière de Basse-Terre de 12 à 16 h 30.

-Vendredi 15 : Kiabi La Jaille à Baie-Mahault de 8 h 30 à 13 h 30.

-Samedi 16 : mairie de Vieux-Fort de 8 à 12 h 30.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail