Routes : 40 morts depuis le début de l’année

play all visit

Hausse de 14 % des tués sur nos routes

Alors que l’année 2020 a été ponctuée par des semaines de confinement avec couvre-feu et limitation de déplacement sur 5 ou 10 km, le dernier bilan de la sécurité routière est particulièrement mauvais avec des indicateurs largement à la hausse.

 Au 19 septembre 2021, la Guadeloupe compte 

  • 324 accidents (259 en 2020 soit une hausse de 25 %)
  • 40 tués (35 en 2020 soit une hausse de 14 %)
  • 434 victimes* (354 en 2020 soit une hausse de 23 %)

(victimes*= tués + blessés)

Parmi ces 40 tués, on dénombre 12 en véhicule léger, une en voiturette, six en moto, huit en cyclo, cinq en vélo et huit piétons.
Les usagers vulnérables représentent 68 % des tués. Comment expliquer de tels chiffres ? Relâchement ? Besoin de se défouler ?

Dans le but de sensibiliser davantage les automobilistes aux dangers de la route (vitesse, alcool etc), la 4e sculpture de Jérôme Jean-Charles (sculpteur) et Charles-Henri Coppet (avocat), a été inaugurée lundi. On retrouve dans ces différentes installations urbaines (qui font suite à un appel à projet lancé par la Sécurité routière de Guadeloupe) un personnage récurrent « Ti Kristof ».  Il s’agit d’une référence au personnage principal (CHRISTOPHE) d’un spot télé culte de la sécurité routière des années 80 roulant sans lumière sur sa mobylette et dont sa mère le met en garde, avant le drame…).

Cette 4e œuvre,  située sur la RN4 faisant face à la station Total, Sens pointe-à-Pitre/Gosier sensibilise sur l’usager cycliste vulnérable. Elle a été réalisée en mémoire du cycliste Warren Errin dont l’accident mortel en Juillet 2016 avait endeuillé toute la Guadeloupe. Les trois autres sculptures se situent à Capesterre-Belle-Eau, au niveau de l’échangeur de l’aéroport Pôle Caraïbes aux Abymes et au giratoire de Dalciat à Baie-Mahault.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail