Région : plus d’un million pour le tourisme

play all visit

Covid-19 : au secours des entreprises dans le rouge

La 13e commission permanente qui s’est tenue ce samedi 13 novembre a été l’occasion pour les élus membres de poursuivre dans leur volonté d’accompagner les entreprises affectées par la crise sanitaire.

– 1 445 000 euros d’aides exceptionnelles en faveur du tourisme

Comme de nombreux secteurs de l’économie touristique, l’hébergement touristique de type « meublés de tourisme », les transports collectifs touristiques et les agences de voyage sont lourdement impactées
depuis 2020 par la crise sanitaire.

Lors de cette commission permanente, les élus membres ont manifesté la volonté régionale de continuer à aider l’ensemble des secteurs touchés par la crise.

Ainsi :
‣ 1 million d’euros sous forme d’aides individuelles sera attribuée à 68 hébergements touristique de type “meublés de tourisme”, dans l’objectif de maintenir l’activité de ces entreprises ainsi que les emplois, et d’offrir les conditions d’une reprise économique.
‣ 150 000 euros à destination des entreprises de transports routiers de voyageurs (organisation d’excursions en autocars, la location d’autocars avec conducteur à la demande…..), à hauteur de 25 000 euros par entreprises
‣ 295 000 euros en faveur de 27 agences de voyage afin de maintenir leurs activités et d’offrir les conditions d’une reprise économique satisfaisante

-31 entreprises bénéficieront du Fonds régional de résilience

Dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, et vu les difficultés de trésorerie rencontrées par les Très petites entreprises révélées par la crise sanitaire de Covid-19, les élus ont attribué une avance remboursable d’un montant de 1 030 000 euros à 31 entreprises dans le cadre du Fonds régional de résilience. L’objectif étant d’apporter un soutien aux entreprises en difficultés.

 

MAIS AUSSI…

-Soutien aux entreprises pour atteindre l’autonomie énergétique d’ici à 2030

Au total, ce sont 241 101,37 euros que les élus régionaux de la commission permanente ont voté pour accompagner 4 entreprises à améliorer leurs performances et efficacité énergétiques.

-Emploi et  formation

-19 structures rémunérées pour créer 23 emplois
Le dispositif « emplois tremplins » a été instauré afin de faciliter et soutenir l’emploi en entreprise et l’emploi associatif.
Cette mesure consiste à accorder une subvention régionale de 12 000  euros, qui est une aide à la rémunération, à toute entreprise (de moins de cinq salariés) ou association qui s’engagerait à embaucher en contrat à durée indéterminée un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi.
Ainsi, les élus ont alloué un montant total de 276 000 euros au titre du dispositif régional d’emplois tremplins en faveur de 19 entreprises et associations, pour la création 23 emplois.

-Plus d’1,730 million pour la formation
La collectivité régionale a alloué un montant total de 1 729 822,95 euros pour plusieurs centres de formations.
Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’aide individuelle à la formation permettant d’accompagner, tout demandeur de formation ayant un projet professionnel, afin de lui donner plus de chance d’accéder au marché de l’emploi, une aide individuelle à la formation a été accordée 92 bénéficiaires. Le montant de cette actions s’élève à 310 229,13  euros.

-Reconstruction du lycée Chevalier de Saint-Georges

La région Guadeloupe a décidé de procéder à la restructuration et au renforcement parasismique de la cité scolaire de Baimbridge comprenant le LGT de Baimbridge et le Lycée Chevalier de Saint-Georges. La reconstruction et la restructuration du LGT Baimbridge, de l’internat et des locaux communs sont actuellement en cours de réalisation.
Aujourd’hui les élus ont approuvé la deuxième phase de l’opération à savoir la reconstruction du lycée Chevalier de Saint-Georges d’un montant de 67 700 000 euros, dont 58 555 000 euros financés par la collectivité régionale.

-Lycées : 50 300 euros pour l’achat de manuels scolaires

Après examen des demandes de trois lycées arrivées trop tardivement, et celle d’une rallonge pour le lycée Félix PROTO qui a dû faire face l’année dernière à l’ouverture d’une classe de seconde supplémentaire et d’une section STSS, 50 300 euros de subventions ont été votés, ce 13 novembre 2021, pour les 4 lycées concernés.
Cette subvention s’ajoute aux 342 985  euros votés le 16 septembre 2021 aux 19 autres lycées, soit un montant total de 393 285 euros pour l’ensemble des lycées de Guadeloupe.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail