Préavis de grève dans l’éducation mardi 16 novembre

play all visit

Education : les syndicats disent non à l’obligation vaccinale

Les organisations syndicales FAEN/SNCL, FNEC-FP-FO, FSU Guadeloupe, SPEG, UNSA-EDUCATION, ont déposé, lundi, un préavis de grève à compter du mardi 16 novembre. Des perturbations sont donc probables dans les établissements scolaires. Cette mobilisation qui ne concerne pas les enseignants directement, mais les personnels de l’éducation soumis à l’obligation vaccinale comme les infirmiers scolaires, les psychologues de l’éducation nationale (PsyEN), ceux qui sont affectés dans les instituts médicaux éducatifs (IME), les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), dans les hôpitaux etc.

Pour rappel, par le biais de la loi du 5 août 2021, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination pour les personnels de santé, les psychologues de l’éducation nationale et tous les personnels travaillant dans les milieux hospitaliers et paramédicaux, y compris ceux de l’éducation nationale.

En Guadeloupe, à compter du 15 novembre 2021, l’ensemble de ces personnels recevront une injonction leur imposant la vaccination et leur indiquant les sanctions qui leur seront appliquées en cas de non-conformité au schéma vaccinal imposé par la loi.

Dans un communiqué, la FSU Guadeloupe rappelle “qu’elle n’est en aucun cas opposée à la vaccination, mais ne peut accepter que des personnels se voient privés de leur travail et de leur rémunération en cas de non vaccination”. Selon le syndicat, ” il est nécessaire et urgent d’investir massivement dans les services publics et notamment dans l’éducation et la santé. L’obligation vaccinale et les sanctions qui en découlent, en écartant de fait un certain nombre de personnels indispensables au bon fonctionnement de nos établissements, entraîneront davantage de difficultés dans la prise en charge des élèves”.

Les organisations syndicales réclament donc la suppression de l’obligation vaccinale, la suppression du pass sanitaire mais aussi la suppression des sanctions disciplinaires, des retenues de salaire, des suspensions des contrats de travail etc. Le rendez-vous est donné mardi dès 8h30 au rectorat, Parc des activités de Dothémare aux Abymes.

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail