Les professionnels attendent les touristes

Plages et rivières accessibles toute la journée

play all visit

2e phase de déconfinement dès vendredi 29 octobre

La poursuite de l’amélioration de la situation sanitaire permet à la préfecture de levée la plupart des interdictions liés au confinement en vigueur depuis le début du mois d’août.

DES INDICATEURS TOUJOURS EN BAISSE

Les dernières données de l’ARS (agence régionale de santé) nous indiquent que le taux de positivité est de 1,7 % et le taux d’incidence de 39,5 /100 000 habitants. Au vendredi 22 octobre 2021, le nombre de nouveaux cas cumulés sur quatre jours est de 100. Il était de 158 cas la semaine passée. Les capacités de réanimation ont été adaptées et sont actuellement de 35 lits de réanimation (30 au CHUG, 5 au CHBT) auxquels s’ajoutent 13 lits de soins continus. Trois décès supplémentaires sont à déplorer depuis lundi.

2e PHASE DE DECONFINEMENT

Le préfet confirme le lancement de la 2ᵉ phase de déconfinement, à compter du vendredi 29 octobre.
Attention toutefois : “certains indicateurs montrent que le virus circule toujours activement en Guadeloupe. Il est donc essentiel que les règles et les protocoles sanitaires qui sont en vigueur soient pleinement respectés, tels que les gestes barrières et la distanciation notamment dans l’espace professionnel, mais également le port du masque qui doit demeurer. Le passage à une nouvelle étape du déconfinement est conditionné par le maintien à la baisse des indicateurs de suivi de l’épidémie.”

RASSEMBLEMENT ET ESPACES PUBLICS

• Maintien du couvre-feu, qui s’appliquera de minuit à 5 heures ;
• Fin des limitations des rassemblements sur la voie publique ;

ACTIVITES COMMERCIALES

• La jauge applicable aux centres commerciaux et magasins est modifiée : 4 m² pour chaque client ;
• Les bars et discothèques pouvant exercer une activité au-delà de minuit pourront ouvrir, soumis à condition du passe sanitaire dès le premier client et sur production d’un justificatif à produire par l’établissement en cas de contrôle. Les modalités pratiques sont à définir en lien avec les professionnels et seront précisées ultérieurement.

ACTIVITES DE LOISIRS

• Réouverture de l’accès aux plages et rivières durant toute la journée, les pique-niques sont à nouveau autorisés ;

ACTIVITES SPORTIVES

• Les matchs et compétitions dans les stades et les gymnases peuvent s’effectuer avec du public, soumis à condition du passe sanitaire à demi-jauge des capacités d’accueil ;
• Pour les mineurs de plus de 12 ans, le passe sanitaire sera exigé à compter du 6 novembre.

Pour rappel, les entraînements et les compétitions ont repris dans les stades et établissements non couverts, le passe sanitaire y est applicable. La pratique collective encadrée des majeurs est toujours soumise à l’application du passe sanitaire.
Il convient également de rappeler que les protocoles spécifiques à chaque catégorie d’établissement ou d’activité continuent de s’appliquer.

POURQUOI UN PASSE SANITAIRE ?

Le passe sanitaire permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

Il consiste en la présentation, numérique ou papier :
• d’un schéma vaccinal complet comprenant le délai d’attente en fonction du vaccin réalisé,
• d’un test négatif de moins de 72h pour les RT-PCR ou pour les tests antigéniques,
• du résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant
d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
L’ensemble des informations concernant le passe sanitaire sont disponibles sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail