L’entrée en vigueur du pass vaccinal sera adaptée aux spécificités locales
La Commission des lois de l’Assemblée nationale a procédé à l’examen du projet de loi relatif au pass vaccinal, mercredi dernier.
C’est dans ce cadre, après avis favorable du ministre de la santé, Olivier Véran, que la Commission a adopté un amendement des élus guadeloupéens portant adaptation de l’entrée en vigueur du pass vaccinal en fonction des réalités des territoires.
Cet amendement, porté notamment par les députés Justine Bénin, Hélène Vainqueur-Christophe Max Mathiasin, en collaboration avec les sénateurs et exécutifs locaux, insère en effet une disposition générale permettant aux Préfets de région d’adapter l’entrée en vigueur du pass vaccinal en fonction des circonstances locales, y compris s’agissant de sa date de mise en œuvre.
Compte tenu du contexte local, les élus guadeloupéens “se félicitent de cette avancée favorable. Ils saluent le travail des parlementaires guadeloupéens, qui ont su interpeller le gouvernement sur la situation sociale et sanitaire particulière du territoire. Ils déclarent rester vigilants quant à l’examen et l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale dans les prochains jours.”
Pour rappel, à l’échelle nationale, à compter de mi-janvier, toutes les personnes éligibles (les plus de 12 ans) devront attester d’un schéma vaccinal complet pour avoir accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou aux transports interrégionaux, notamment ferroviaires. Il ne suffira donc plus de présenter un test PCR ou antigénique négatif pour obtenir le QR code libérateur. Le projet de loi prévoit toutefois une exception : l’accès aux établissements et services de santé et aux Ehpad restera possible sur présentation d’un test négatif de moins de vingt-quatre heures ou d’un certificat de rétablissement.
Leave a reply