Parcoursup : inscriptions ouvertes !

play all visit

Parcoursup 2022 : plus de 19 500 formations reconnues par l’Etat

Parcoursup 2022 c’est parti ! Il s’agit du guichet unique et obligatoire ouvert aux élèves de terminale, mais aussi aux étudiants qui souhaitent se réorienter ou aux adultes qui souhaitent reprendre une formation.

Depuis 2018, Parcoursup est le site internet officiel qui permet aux élèves de candidater en première année d’une formation dans l’enseignement supérieur : facs, IUT, BTS, classes préparatoires, écoles de commerce ou d’ingénieurs qui recrutent après le bac, instituts de formations aux soins infirmiers (Ifsi), instituts d’études politiques, licences ou parcours « accès santé », écoles d’architecture…

Ce guichet unique est ouvert aux élèves de terminale, mais aussi aux étudiants qui souhaitent se réorienter ou aux adultes qui souhaitent reprendre une formation.

Depuis le 20 janvier, chaque postulant peut déposer jusqu’à vingt vœux et vingt sous-vœux. Le vœu est la formation souhaitée (par exemple une licence d’histoire), le sous-vœu, l’établissement qui la propose. Chaque formation dispose sur Parcoursup d’une fiche de présentation détaillée avec les informations relatives à l’établissement qui la dispense, les compétences attendues, les critères d’examen, la poursuite d’études, les coûts de formation.

Au total,  plus de 19 500 formations reconnues par l’État seront rendues accessibles sur la plateforme. Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d’un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés aux lycées, qui permettront de conduire en janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents. De nombreux lives et tchats sont d’ores et déjà programmés pour répondre aux questions des candidats. L’assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux Parcoursup.

 

LE CALENDRIER 

Du 20 janvier au 29 mars : phase d’inscription

Depuis le 20 janvier il est possible de s’inscrire sur la plateforme (parcoursup.fr). Une fois le dossier créé, il faut compléter les différentes rubriques (CV, lettres de motivations, activités et centres d’intérêt, etc.), mais surtout formuler des vœux. Le dernier délai est jusqu’au 29 mars.

Jusqu’au 7 avril 2022 : confirmation des vœux

Une fois les vœux formulés, les inscrits bénéficient encore de quelques jours avant de les valider définitivement. Ce sera le moment de vérifier les candidatures et de les finaliser, en apportant toutes les pièces justificatives demandées et en peaufinant les lettres de motivation.

Du 2 juin au 15 juillet : phase d’admission

Presque deux mois d’attente avant de recevoir les premières réponses. C’est le 2 juin que Parcoursup commencera à dire si les formations ont retenu votre candidature, l’ont rejetée ou vous ont mis sur liste d’attente.

Cette phase prendra plusieurs semaines car toutes les réponses n’arriveront pas le premier jour. Une fois que vous aurez une réponse positive, vous disposerez de quelques jours pour la valider ou non.

Du 23 juin au 16 septembre 2022 : phase complémentaire

Pour ceux qui n’ont que des réponses négatives ou ont raté leur inscription, une phase complémentaire sera organisée à partir du 23 juin, jusqu’en septembre. Lors de cette deuxième chance, les candidats pourront postuler dans les formations qui disposent encore de places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais en accéléré.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail