Ouragan Sam : une trajectoire incertaine

play all visit

Sam, bientôt au stade d’ouragan majeur

Le phénomène cyclonique Sam est toujours sous étroite surveillance par les services de Météo France. L’ouragan devrait passer au nord de l’arc antillais entre mercredi et jeudi à une distance restant à préciser.

Ce vendredi matin, le bulletin de Météo France indique que SAM est maintenant un ouragan de catégorie 1. Le centre de ce phénomène cyclonique, se situe à 2300 km à l’est-sud-est des Petites Antilles et se déplace vers l’Ouest à 24 km/h. Les vents, autour du centre, soufflent à 120 km/h avec des rafales à 150 km/h.

SAM est un ouragan de petite taille : les vents de force “ouragan” sont observés jusqu’à seulement 28 km du centre, ceux de force “tempête tropicale” jusqu’à 92 km.

Ce phénomène évolue toujours sur des eaux chaudes, dans une atmosphère humide et avec un faible cisaillement de vent. Par conséquent, il devrait atteindre le stade d’ouragan majeur d’ici ce soir voire samedi matin au plus tard. Ce renforcement est inhabituellement rapide.

La trajectoire de SAM est contrainte par une zone de hautes pressions située au nord immédiat. L’évolution de ces hautes pression présente des incertitudes au-delà de 72 heures. Pour cette raison, la trajectoire de SAM à cette échéance s’accompagne d’une grande incertitude.

Ce phénomène devrait passer au nord de l’arc antillais entre mercredi et jeudi à une distance restant à préciser. A cette échéance, il n’est pas exclu une trajectoire plus sud que celle renseignée jusque maintenant. En conséquence, il est trop tôt pour apporter des précisions sur les possibles impacts sur nos territoires. Il convient donc de se tenir informé régulièrement de l’évolution des prévisions. A suivre.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail