Onde tropicale: la Guadeloupe menacée

play all visit

L’archipel est placé en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

 

L’onde tropicale n°13 a abordé l’Arc antillais cette nuit. Des averses faibles à modérées ont rapidement traversé notre archipel accompagnées de rafales de vent entre 50 et 70 km/h. L’activité principale de cette onde semble pour l’instant se concentrer plus au sud mais la prudence reste de mise. Prévisions Les passages d’averses vont se succéder durant une bonne partie de la journée.

 

De la pluie et du vent

Ces averses circulent rapidement mais peuvent être de forte intensité et souvent accompagnées de rafales de vent entre 50 et 70 km/h. Le risque orageux est également présent. Les cumuls pourront devenir importants par la répétition des averses notamment sur le relief et la côte au Vent. En fin de journée et soirée, les averses deviendront un peu moins fréquentes mais le vent devrait monter d’un cran, surtout en bord de mer et sur les hauteurs.

Les rafales pourront alors atteindre 80 km/h, avec un vent moyen de 35 à 45 km/h. Jeudi, les averses reprendront en fin de nuit et s’intensifieront en matinée. Elles persisteront jusqu’en soirée en s’atténuant progressivement.

Le vent retrouvera une allure plus modérée. Données observées pas de cumuls de pluie significatifs relevés pour l’instant si ce n’est 10 à 20 mm en 3h à Ste-Rose et Deshaies au passage des premières averses cette nuit. Rafales à 61 km/h aux col des Mamelles et 67 km/h à La Désirade, 45 à 55 km/h sur la plupart des autres stations de mesure (Anse-Bertrand, St-François, Gourbeyre, Grand-Bourg, …).

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail