Obligation vaccinale au CHU : les premières suspensions

play all visit

CHU : plusieurs médecins suspendus pour non vaccination

Comme prévu, le CHU de Pointe-à-Pitre met en application la loi sur l’obligation vaccinale contre le covid-19 des personnels hospitaliers. Les premières suspensions auront lieu ce mercredi pour une partie du personnel.

Faut-il s’attendre au pire dès demain, mercredi, au CHU de Pointe-à-Pitre ? Les tensions autour de l’obligation vaccinale contre le covid-19 ne faiblissent pas à l’hôpital depuis plusieurs semaines : grèves, mobilisations, blocages, dégradations, plaintes, menaces de mort contre le directeur etc. La situation risque donc de s’empirer dès ce mercredi avec les premières suspensions.

En effet, le 13 octobre s’applique l’obligation vaccinale pour une partie du personnel : le groupe 1 suite à une mise en demeure datant du 27 septembre. Il s’agit des personnels administratifs, techniques, logistiques, ne concourant pas à la prise en charge directe des patients du CHU, de même que l’ensemble des personnels médicaux, à savoir tous cadres (soignants, techniques et logistiques), ingénieurs, attachés, directeurs,
TSH (technicien hospitalier), TH (technicien hospitalier), tous médecins, internes inclus.

A noter que 98,5 % des membres de ce groupe sont vaccinés. Selon Cédric Zolezzi, directeur adjoint de l’hôpital, 7 à 8 médecins ne sont, à ce jour, toujours pas vaccinés, sur une communautés de 550 internes inclus. Ces derniers seront donc “suspendus sans traitement. C’est un choix qui leur appartient “, selon le DGA.

Le 21 octobre, les suspensions devraient s’appliquer pour le groupe 2 : personnels administratifs, techniques, logistiques, concourant à la bonne prise en charge des patients du CHU, qu’ils soient affectés dans les services hospitaliers ou amenés à s’y déplacer régulièrement (conducteurs ambulanciers, personnels de cuisine, de blanchisserie, personnels socio-éducatifs, psychologues, assistants sociaux des patients, éducateurs spécialisés).

Le 28 octobre devrait être concerné le groupe 3, à savoir les personnels soignants du CHUG concourant directement aux soins des patients, affectés dans les services hospitaliers, au chevet des malades : AS (aide soignant), ASH (agent de services hospitaliers), IDE (infirmier) et IDE spécialisés, personnels de rééducation, personnels sociaux éducatif et médico-techniques.

Pour rappel, la direction applique une loi votée le 5 août dernier avec application le 15 septembre. Les Antilles ont eu droit, compte tenu de la 4e vague, à un délai avec application progressive. L’hôpital a utilisé ce temps là pour faire de la pédagogie, de la sensibilisation et de la communication. La loi prévoit que tous les personnels hospitaliers, quelles soient leurs fonctions, doivent être vaccinés. A suivre.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail