Nouvelle campagne “déposons les armes”

play all visit

Les détenteurs d’armes ont jusqu’au 31 décembre pour les déposer

La préfecture lance une nouvelle campagne Déposons les armes. Depuis 2013, cette initiative a permis de détruire près de 950 armes.

L’édition 2021 de « Déposons les armes » invite la population, jusqu’au 31 décembre 2021, à venir déposer volontairement ses armes en gendarmerie, dans les commissariats ou auprès de la police municipale de leur commune, sans crainte de s’exposer à des poursuites par la justice pour détention illégale. Depuis la première campagne en 2013, l’opération « Déposons les armes » a permis de détruire près de 950 armes et plus de 12 377 munitions un arsenal en moins susceptible d’être utilisé pour commettre des faits de délinquance.

Autour du préfet, de la procureure générale, de la rectrice, du Président de l’association des maires et des forces de l’ordre, la mobilisation est générale pour la campagne « Déposons les armes ».

UNE MOBILISATION COLLECTIVE

Les communes, par l’initiative de l’association des maires, sont aussi pleinement impliquées, sous l’autorité de leur maire avec le soutien des polices municipales. La population peut ainsi s’adresser aux policiers municipaux de leur ville qui, en fonction de leur formation et de leur équipement, collecteront les armes ou relaieront l’information à la police nationale ou à la gendarmerie.

Le Rectorat réaffirme également son engagement pour diffuser les visuels de la campagne dans les collèges et les lycées à destination des élèves, des enseignants et des parents. Des affiches sont mises à la disposition des établissements.

Les services déconcentrés de l’État et bon nombre d’établissements publics affichent eux aussi le message « Déposons les armes ».
Le service communication de la préfecture se tient à la disposition de chacun, entreprise, association et citoyen, pour fournir des kits d’affiches et leur version numérique. Ils sont également téléchargeables sur le site internet : www.guadeloupe.pref.gouv.f

 

UN NOUVEAU VISUEL DE CAMPAGNE

Cette année, la campagne Déposons les armes fait peau neuve ! Nouveau visuel en français et en créole. L’objectif reste le même, il s’agit de sensibiliser les citoyens en possession d’armes. De  nombreuses armes sont en circulation, souvent détenues hors d’un cadre légal. Pour exemple, 300 vols ont été commis avec une arme lors des douze derniers mois. La campagne s’affichera dans les commerces, les administrations, à l’arrière des bus, dans les établissements scolaires…

 

 

BON A SAVOIR

TROIS CATEGORIES D’ARMES

Les armes sont réparties en quatre catégories : A (pour les armes et matériels interdits), B (pour les armes soumises à autorisation), C (pour les armes soumises à déclaration comme les armes de chasse) et D (pour les armes à détention libre comme les poignards ou les bombes lacrymogène).

> la catégorie A : l’acquisition et la détention est interdite, exemple :
-Armes à feu à répétition automatique
-Pistolets semi-automatiques avec chargeur supérieur à 21 coups
-Fusils semi-automatiques avec chargeur supérieur à 31 coups

QUELLES SANCTIONS ?

Les sanctions sont prévues au Code de la sécurité intérieure :

Parmi elles :
Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000  euros. (ceci est également valable pour les détenteurs dont la validité de l’autorisation a expiré)
Porter ou transporter hors de son domicile et sans motif légitime une arme des catégories suivantes :
• B constitue un délit et est passible d’une peine de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende ;
• C constitue un délit et est passible d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros  d’amende ;
Pour plus d’informations : http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Demarches-administratives/Detention-d-armes#n287

Pour rappel, depuis le 1er août 2018, la vente d’armes à feu en direct, de particulier à particulier n’est plus possible. Elle doit être effectuée par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail