Météo : 3 nouvelles zones surveillées

play all visit

Météo : une activité cyclonique active

Alors que l’ouragan SAM s’approche de nos îles avec un trajectoire encore incertaine, trois autres zones intéressent les services de Météo France.

Trois  zones sont également sous surveillance par Météo-France

– une onde tropicale devrait sortir bientôt d’Afrique et rencontrer des conditions propices à son organisation et son renforcement. La probabilité de formation d’un phénomène cyclonique tropical est actuellement modéré d’ici les 5 prochains jours.

– une zone de basses pressions à proximité de l’archipel des Bermudes présente également une probabilité modérée d’évoluer en dépression tropicale d’ici 48 heures.

– enfin, une autre perturbation, issue de l’ex-dépression tropicale Odette pourrait également s’organiser et de développer à nouveau, mais elle est très au nord en Atlantique et présente de faible probabilité de renforcement.

SAM EN APPROCHE

Vendredi midi, Météo france indiquait dans son bulletin concernant l’ouragan Sam en approche “qu’une phase de rapide intensification observée au cours des dernières 24 heures (du stade de dépression tropicale au stade d’ouragan) semble marquer une pause, mais SAM évolue toujours dans un environnement plutôt favorable, avec peu de cisaillement de vent et des eaux superficielles chaudes.

Il devrait continuer à s’intensifier progressivement, et pourrait devenir un ouragan de catégorie 3 au cours de la journée de samedi. La trajectoire de SAM est contrainte par une zone de hautes pressions située au nord. L’évolution de ces hautes pressions présente des incertitudes dans les trois prochains jours. Pour cette raison, la trajectoire de SAM s’accompagne d’une assez grande incertitude à cette échéance et au-delà.

Ce phénomène devrait passer au nord de l’arc antillais entre mercredi et jeudi, à une distance restant à préciser. A cette échéance, les marges d’incertitudes sont encore importantes et les scenario peuvent évoluer entretemps. Il n’est pas exclu une trajectoire plus sud que celle renseignée sur les cartes jusque maintenant. En conséquence, il est trop tôt pour apporter des précisions sur les possibles impacts sur nos territoires. Il convient donc de se tenir informé régulièrement de l’évolution des prévisions.”

(Image : Météo France)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail