L’excellence primée en Terminale

play all visit

Remise du Prix CITÉCO/BANQUE DE FRANCE/IEDOM

Le Prix Citéco – Banque de France – IEDOM de l’excellence économique en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) a été, pour la première fois, organisé en Guadeloupe. Il s’agit d’un prix national destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG. Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Citéco est le premier musée en Europe consacré à l’économie. Il permet de découvrir les notions et les enjeux économiques de façon interactive et ludique, à travers une exposition permanente de 2 400 m2 présentée en six séquences : échanges, acteurs, marchés, crises, régulations et trésors. Conçu comme une véritable « cité », ce lieu de vie propose également des rencontres, débats, spectacles et activités culturelles tout au long de l’année. Les deux principaux actionnaires de ce musée sont la Banque de France et l’IEDOM.

Le Prix Citéco a pour but de proposer une épreuve écrite d’une exigence relativement comparable à ce qui pourrait se faire au Concours général des lycées. Il consiste en une épreuve écrite de 4 heures qui s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel. Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG. Il se présente sous la forme d’une documentation
d’une dizaine de pages associée à un thème de réflexion. Les candidats, en début de terminale STMG, rédigent un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

En Guadeloupe, cinq  candidats, issus des lycées Sonny Rupaire à Saint-Rose et Les Droits de l’Homme à Petit-Bourg, ont concouru le 18 novembre dernier dans les locaux de l’IEDOM. Le jury académique s’est réuni le 26 novembre et a désigné les trois lauréats suivants : Ludivine Niambi (LGT Droits de l’Homme), Sloane Siba ( LGT Droits de l’Homme) et Rachel Bradamantis (LGT Sonny Rupaire).
La remise des prix aux lauréats de Guadeloupe s’est déroulée le 10 décembre au Rectorat de Guadeloupe, en présence, notamment, de la rectrice Christine Gangloff-Ziegler et du directeur de l’IEDOM, Thierry Beltrand.

La copie du 1er lauréat a été transmise au jury national qui désignera, en janvier 2022, les lauréats nationaux avec une remise des prix nationale en mars prochain. Tous les élèves pourront bien entendu valoriser leur participation au concours dans le cadre de leur dossier de poursuite d’études post-bac.

BON A SAVOIR

L’IEDOM assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, dont la monnaie est l’euro.

Il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ». L’IEDOM exerce
également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État.

Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

 

Pour plus d’informations :http://www.citeco.fr

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail