les mesures du confinement

play all visit

Dans quelques heures le confinement renforcé, annoncé mercredi par le préfet, va entrer en vigueur… Les arrêtés préfectoraux ont été pris

Face à des chiffres qui traduisent un rythme extrêmement soutenu et allant toujours croissant d’hospitalisation de personnes malades. 53 personnes étaient hospitalisées le mercredi 11 août en réanimation COVID en Guadeloupe, contre 45 au dimanche 08 août, et 114 personnes étaient hospitalisées dimanche dans des services de médecine. 17 patients sont décédés durant la semaine précédente.

Dans cette perspective, après consultation des élus et des représentants du milieu socio-économique, le préfet a annoncé le mercredi 11 août le renforcement du confinement en Guadeloupe jusqu’au mercredi 1er septembre inclus, et ceci à compter du vendredi 13 août à 19 heures.

Ainsi : – est avancé à 19 heures (contre 20 heures) le couvre-feu en soirée, jusque 5 heures du matin, durant lequel les déplacements sont interdits, sauf motifs dérogatoires limités déjà en vigueur et disponibles sur le site internet de la préfecture (www.guadeloupe.gouv.fr) ;

– les déplacements hors du domicile en journée de 5 heures à 19 heures sans présentation d’une attestation seront restreints à 5 kilomètres, contre 10 kilomètres actuellement. Tout déplacement à l’intérieur d’un rayon de 5 kilomètres autour du domicile sera possible, aux fins principales de promenade ou d’activité sportive individuelle, en conservant sur soi un justificatif de domicile.

Ces restrictions des déplacements s’accompagneront de fermetures de la plupart des établissements recevant du public (ERP) et de la fermeture des commerces non-indispensables.

Ainsi, seront fermés, en sus des établissements actuellement fermés et restreints : – les salles polyvalentes, de réunion, de conférences et les autres établissements de type L, à l’exception de certains établissements publics tels que les tribunaux, de même que les crématoriums et chambre funéraires

– l’ensemble des autres établissements sportifs demeurés ouverts de type PA : les zoos, parcs et jardins, stades, piscines, avec pour seules exceptions, concernant les établissements sportifs, les sportifs de haut niveau et les personnes en situation de handicap.

Les accueils collectifs de mineurs, les centres aérés, les crèches, les colonies apprenantes pourront continuer à accueillir des enfants et des adolescents. Les déplacements des parents et ayants droits pour emmener et rechercher les enfants concernés vers ces établissements constituent un motif de déplacement dérogatoire.

L’ensemble des commerces non indispensables seront fermés.

Les activités de vente de produits ou de services dits indispensables seront celles relevant des secteurs suivants : alimentaire, pharmacies, opticiens, information et télécommunication, réparation automobile et distribution de carburants (stations services), bricolage et jardinage. L

a vente de produits ou de services non indispensables au sein des commerces demeurés ouverts sera interdite.

Les commerces qui ne sont pas dans cette liste pourront poursuivre leurs activités de click and collect (vente à emporter après commande) et de livraison.

Les lieux de culte verront leurs capacités d’accueil du public restreintes, par l’interdiction de l’ensemble des manifestations et rassemblements non liés au culte en leur sein. Pour les rassemblements liés au culte, les participants devront respecter une distanciation de deux sièges sur trois le long de la même rangée, et d’une rangée sur deux.

L’ensemble des manifestations et activités sur la voie publique seront interdits, sauf dérogation accordée par l’autorité préfectorale, en dehors de celles mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure. Le nombre maximal de regroupement de personnes sur la voie publique est ramené de 10 à 6 personnes.

La participation aux cérémonies funéraires sera limitée à 50 personnes, contre 75 actuellement.

Le préfet de la région Guadeloupe appelle les entreprises et les administrations publiques à la systématisation de l’usage du télétravail pour les salariés et les agents publics, partout où cela est possible. Également, une limitation de l’accueil en guichets des services publics de l’État sera opérée pour se recentrer sur les procédures nécessitant de manière indispensable la présence en façade et l’accès des personnes les plus en difficulté. Les autres administrations, les collectivités territoriales et les entreprises sont incitées à faire de même.

Le préfet appelle dès maintenant chacun à rester chez soi et à restreindre le plus possible ses relations sociales, durant les trois semaines à venir

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail