Crise sanitaire : les collectivités font le point
Test PCR pour les voyageurs, vaccination, obligation vaccinale et conflit au CHU, les collectivités régionales et départementales font le bilan.
Hier, jeudi 14 octobre, les présidents du conseil régional, Ary Chalus, et du conseil
départemental faisant fonction, Jean-Philippe Courtois, ont échangé sur la situation de crise
sanitaire que continue de traverser la Guadeloupe.
Suite aux récentes décisions prises par les autorités sanitaires, les deux présidents sollicitent la reprise des tests PCR et antigéniques à l’arrivée en Guadeloupe, “afin de garantir la protection de la population guadeloupéenne”.
En effet, depuis le 4 octobre, ces tests ne sont plus obligatoires pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet. La septaine n’est également plus exigée. Une nouvelle qui a fait bondir le LKP qui, dans une lettre ouverte adressée au préfet de Région, demande l’annulation pure et simple de ces dispositions. Le député LREM, Olivier Serva, président de la délégation Outre-Mer à l’assemblée nationale en appelle également à la responsabilité des ministres pour le maintien d’un test PCR négatif pour entrer en Guadeloupe.
Concernant la vaccination, “les exécutifs ont, en outre, pris acte avec satisfaction du doublement des chiffres de la vaccination, fruit de l’effort conjugué des actions de communication et de proximité des collectivités, et du rôle fondamental joué par les médecins de ville.
Ainsi, Ary Chalus et Jean-Philippe Courtois renouvèlent leur confiance dans le travail accompli par les professionnels de santé et appellent tout un chacun à redoubler d’efforts afin d’atteindre une couverture vaccinale optimale”.
Toutefois, l’application des sanctions à l’obligation vaccinale demeure une source d’inquiétude pour les deux présidents notamment en matière d’offre de soins en Guadeloupe. “Ils souhaitent obtenir de l’État toutes les garanties sur ce point “.
Sur ce point et compte tenu de l’ambiance conflictuelle depuis plusieurs semaines au CHU, les deux présidents ” lancent un appel solennel au calme et à l’unité et dénoncent fermement les menaces à l’intégrité physique des personnels soignants et les menaces de mort proférées à l’encontre du Directeur du CHU “.
Leave a reply