l’EFS fait appel aux donneurs de sang de toutes origines

play all visit

Solidarité : une semaine de sensibilisation aux sangs rares

Jusqu’au 21 novembre, l’Établissement français du sang organise une semaine de sensibilisation aux sangs rares. Les donneurs d’origine africaine et antillaise sont particulièrement concernés.

Jusqu’à dimanche, l’EFS, établissement français du sang, organise une semaine de sensibilisation aux sang rares. Objectif : encourage les donneurs d’origine africaine et antillaise de faire le geste car ils sont plus susceptibles d’avoir un sang recherché.

Si nous sommes tous familiers des groupes sanguins A, B, O et des Rhésus + et -, nous sommes nombreux à ignorer que la
diversité des groupes sanguins est beaucoup plus importante et qu’ils varient en fonction de nos gènes. Les groupes sanguins sont transmis génétiquement. Ils sont donc le fruit de l’histoire, de l’origine et des ancestralités de chacun : dans certaines zones géographiques, des groupes sanguins peuvent être fréquents et d’autres beaucoup moins.

Ainsi, en France, 250 groupes sanguins rares sont répertoriés et on estime à 700 000 les personnes porteuses d’un sang rare. Les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chances de présenter un groupe sanguin particulièrement recherché pour la transfusion dans notre pays.

Pour soigner efficacement l’ensemble des malades en leur fournissant des produits sanguins les plus proches possibles de leurs caractéristiques sanguines, il est indispensable que la diversité des donneurs reflète celle des patients.

TEMOIGNAGE

« Je suis soignée par des échanges transfusionnels, je reçois jusqu’à sept poches de sang toutes les six semaines et j’ai besoin de donneurs compatibles. En donnant, vous contribuez à ma vie. Merci ! »
– Lyne, atteinte de la drépanocytose.

La drépanocytose est une maladie grave du sang qui touche majoritairement les personnes d’origines africaines ou antillaises. En France, cette maladie concerne 20 000 personnes dont 500 nouveau-nés chaque année et entraine des crises de douleurs intenses, des anémies très sévères, des infections, des insuffisances respiratoires… Pour vivre, ces patients n’ont souvent pas d’autre choix que de compter sur la générosité des donneurs de sang et certains peuvent avoir besoin tous les mois de transfusions sanguines et ce tout au long de leur vie.

Au travers de cette semaine de sensibilisation, l’EFS appelle à la participation régulière de tous les donneurs et notamment à celle des donneurs d’origines africaines ou caribéennes.
Tout au long de cette semaine de sensibilisation, de nombreuses collectes seront habillées aux couleurs de la campagne de sensibilisation aux sangs rares et certaines maisons du don organiseront des journées spéciales en partenariat avec des associations. L’occasion pour le personnel de l’EFS d’échanger avec les donneurs pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’informations sur la problématique des sangs rares et ses enjeux vitaux pour les malades. Actuellement, le nombre de donneurs en Guadeloupe s’élève à 6 000 soit 2 % de la population.

BON A SAVOIR

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. En Guadeloupe, 50 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !
Sur certains lieux de collecte, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

PROGRAMME

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux sangs rares du 15 au 21 novembre :

-Exposition du projet Sang Métiss’ à la Maison du don à partir du mardi 16/11 (EFS de Pointe-à-Pitre)
Il s’agit d’une galerie de portraits de donneurs réunionnais.

LES PROCHAINES COLLECTES

-Mercredi 17/11 : C. Cial Destreland Portes 4 et 5 – Baie-Mahault de 13h à 17h30
-Jeudi 18/11 : Conseil Régional – Basse-Terre de 8h30 à 13h
-Vendredi 19/11 : Don gourmand aux saveurs locales – Maison du don EFS Pointe-à-Pitre, de 8h à 15h30
-Samedi 20/11 : Place de la mairie à côté du Centre des Arts de Pointe-à-Pitre avec Alyans Nasyonal Gwadloup,
de 8h à 14h.

Pour donner son sang, il faut être majeur et en bonne santé. Il faut également peser 50 kg ou plus et avoir sa pièce d’identité sur soi. Un entretien avec un médecin est nécessaire avant chaque don. Une collation est offerte après le don.

MESURES ANTI COVID

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de
transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.
Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Le pass sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail