Lancement du projet Biodiv’ Expé

play all visit

Un partenariat Parc national et lycée agricole pour ralentir la chute de la biodiversité

Le projet Biodiv’Expé Gadeloupe est consacré à la biodiversité alimentaire locale ou comment redécouvrir et valoriser la richesse de notre patrimoine génétique domestique et culinaire.

Le Parc national de Guadeloupe et le lycée agricole de Baie-Mahault, nouvellement appelé Agro Campus, vont signer, ce vendredi, une convention Biodiversité. L’enjeu : contribuer à ralentir la chute de la biodiversité.

Pour rappel, l’enseignement agricole prend en compte la biodiversité depuis déjà une décennie, dans le cadre de ses cinq missions fondatrices. Ainsi le projet Biodiv Expé consiste à déployer, outiller et accompagner un réseau de huit établissements d’enseignement agricole qui se sont portés volontaires pour expérimenter, sur quatre ans, un projet pédagogique global, autour de la biodiversité, en lien avec le ou les projets biodiversité de leur territoire.

Le projet Biodiv’Expé Gadeloupe est consacré à la biodiversité alimentaire locale ou comment redécouvrir et valoriser la richesse de notre patrimoine génétique domestique et culinaire. Le projet s’intitule « AUTHENTICITE ALIMENTAIRE 2.0 : Biodiversité
alimentaire et Innovations » cherche à intégrer nos productions traditionnelles dans l’alimentation moderne.

Le partenariat qui sera mis en œuvre entre Guadeloupe Agro campus et le Parc national de la Guadeloupe permettra ainsi de mener des actions communes autour d’expérimentations, de communications, et de valorisations d’espèces alimentaires locales patrimoniales et de renforcer les activités engagées par le Parc National de Guadeloupe dans ce domaine, notamment autour des légumineuses de Guadeloupe
dans l’action « Pwa Peyi ».
Cette collaboration, prévue pour quatre années, de 2020 à 2024, sera un moyen pour les deux partenaires d’affirmer leur rôle dans l’animation et de développement de notre territoire.

Les ressources produites à l’occasion de ce projet seront capitalisées au niveau national, en vue de leur redistribution à l’ensemble de l’enseignement agricole. L’expérimentation comporte de nombreux aspects innovants qui pourront faire l’objet d’un suivi par une équipe de recherche en sciences sociales, afin de dégager des leviers pour l’accompagnement des transitions agro-écologiques, pédagogiques….

 

 

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail