Grève générale : 3e jour de mobilisation

play all visit

Obligation vaccinale : les blocages se poursuivent

Le collectif d’organisations syndicales et citoyennes (UGTG en première ligne) qui proteste contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire entame ce mercredi son 3e jour de mobilisation. Barrages, opérations escargots, stations service fermées et piquets de grève renforcés… Tous les ingrédients sont réunis pour perturbés la circulation et les activités économiques du pays.
Selon les services de Trafikéra, plusieurs points de blocages étaient répertoriés ce mercredi matin. Des barrages sont également annoncés au niveau de Perrin aux Abymes.
👉 RN4, Mare-Gaillard , au Gosier,
👉 RN5, au giratoire de Perrin, aux Abymes,
👉 RN2, au giratoire de La Boucan, Ste Rose
👉 RN1, au niveau du Pont de Sainte-Marie, Capesterre Belle-Eau
Mobilisé également, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Guadeloupe a annoncé la mise en place d’un service minimum depuis lundi « afin d’assurer la continuité du service public tout en respectant le droit de grève ».
Cette mobilisation a démarré lundi 15 novembre date qui correspond à la fin de l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe. L’ensemble des travailleurs de la santé, du médico-social, les psychologues de l’éducation nationale, de Pôle emploi, les salariés de la médecine du travail, du contrôle médical de la sécurité sociale et les pompiers devraient donc recevoir leurs courriers de suspension à défaut de présenter un schéma vaccinal complet. Selon le collectif, cette mesure toucherait des milliers de salariés.
Le collectif est mobilisé dans plusieurs secteurs : santé, médico-social, social, éducation nationale, produits pétroliers et pompiers.
Il exige, principalement : “aucune mise à pied, aucune suspension, aucun licenciement à l’encontre des travailleurs ; l’ouverture des négociations collectives dans toutes les branches professionnelles ; la réhabilitation des conventions collectives de Guadeloupe ; un système de santé de qualité pour accueillir et soigner les Guadeloupéens dignement “.

REACTION DU PREFET DE REGION

Dans un communiqué, le préfet de Région, Alexandre Rochatte, a souhaité réagir :
“Lorsque ces libertés sont restreintes par des manifestations revendicatrices qui n’ont pas été autorisées, les forces de l’ordre se doivent d’intervenir pour rétablir l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics permettant à chacun de réaliser ses aspirations que celles-ci concernent l’accès à l’éducation des enfants, l’accès aux emplois des salariés et entrepreneurs, l’accès aux soins des malades, l’accès aux lieux de consommation et de loisirs…
Le préfet de Guadeloupe déplore l’organisation, depuis le début de cette semaine, de manifestations non déclarées dont le but est de perturber l’ordre public, par des personnes qui détournent l’utilisation des moyens et des uniformes publics et mettent ainsi à mal le devoir de réserve de leur corps, habituellement au service de la population. Le préfet demande la restauration immédiate des capacités de déplacement de tous.
Le préfet de Guadeloupe salue l’action des forces de sécurité intérieure, policiers et gendarmes nationaux, qui, face à des provocations et actions violentes, agissent avec maîtrise et dans le strict usage proportionné de la force nécessaire, afin de rétablir l’ordre public et de présenter à l’autorité judiciaire tout suspect d’infraction pénale.”

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail