Grève CHU : un “commando dans les services”

play all visit

CHU : des “méthodes inadmissibles ” pour dire non à l’obligations vaccinale

La direction du CHU dénonce de nouvelles exactions perpétrées à l’hôpital, mardi, dans le cadre du conflit autour de l’obligation vaccinale.

Depuis plusieurs semaines déjà, de graves tensions perturbent le bon fonctionnement du CHU de Pointe-à-Pitre : mouvements de grève, blocages, barrages et autres exactions. En cause : l’obligation vaccinale et le passe sanitaire. Une situation qui s’est encore aggravée ces derniers jours après la mise en application des premières suspensions des personnels non vaccinés (13 octobre).

Mardi, un pas a encore été franchi et la direction a souhaité le faire savoir. Selon elle,” des opérations commandos ont été menées dans les différents services. Les grévistes de l’UTS-UGTG ont une nouvelle fois, employé des méthodes totalement inadmissibles et punissables judiciairement, pour priver la grande majorité des personnels non-grévistes de leur liberté de travailler. Un commando d’une douzaine de grévistes s’est employé à faire le tour des services (bureau des admissions, contentieux, service social, service des soins, directions Informatique, Direction des ressources humaines, Institut de formation…) pour contraindre les agents en poste à quitter leur travail, des menaces ont été proférées à l’encontre de ceux qui refusaient de se plier aux injonctions.

Aux heures de prise de poste du matin, l’accès à l’établissement a fait l’objet d’un filtrage de la part des grévistes entrainant ainsi une très forte perturbation quant à la circulation des nombreux usagers dans le principal centre de soins du territoire. Au moins un patient muni d’une feuille de rendez-vous a été refoulé. Des constats d’huissier ont été établis, comme chaque jour, afin de réserver les suites judiciaires qu’il convient à ces exactions”.

La direction condamne donc “ces méfaits” qui ont pour effet” de rendre encore plus difficile la prise en charge des malades et d’empêcher toute réorganisation des services après la grave crise Covid que nous venons de subir.”

La direction souligne toutefois “les efforts faits par les agents présents à leur poste de travail ” et signale “qu’à ce jour 67 % des agents du CHU répondent aux trois critères de l’obligation vaccinale”. Elle invite ainsi “les retardataires et ceux qui ont été suspendus à transmettre les éléments de preuve relatifs à cette obligation afin qu’ils ne restent pas éloignés plus longtemps de la communauté hospitalière du CHUG.”.

VACCINATION AU CHU : POINT DE SITUATION AU 26 OCTOBRE

-98,5 % des médecins à jour

Les chiffres (vaccination, certificats de contre-indication, certificats de rétablissement) connus au 25 octobre 2021 à 16 heures pour le Groupe 1, composé des « Personnels administratifs, techniques, logistiques, ne concourant pas à la prise en charge directe des patients du CHU, de même que l’ensemble des personnels médicaux », soit 896 personnels”, sont de 95,2%, dont 100 % chez les cadres de santé, 100 % chez les directeurs et directeurs adjoints, 98.5 % chez les médecins. Sur les 88 suspensions prononcées le 13 octobre, 45 ont été levées suite à régularisation et 43 suspensions demeurent actives.

 

-72 % des personnels administratifs, techniques, logistiques à jour

Les chiffres (vaccination, certificats de contre-indication, certificats de rétablissement) connus au 25 octobre 2021 à 16 heures pour le Groupe 2, composé des « personnels administratifs, techniques, logistiques, concourant à la prise en charge directe des patients du CHU, qu’ils soient affectés dans les services hospitaliers ou amenés à s’y déplacer », soit 691 personnels2, sont de 72 %. A ce jour, 194 suspensions prendront effet à compter du 27 octobre prochain.

1 Tous les cadres (soignants, techniques et logistiques), ingénieurs, attachés, directeurs, TSH, TH. Ensemble des médecins, sages-femmes, internes.

2 Ensemble des AMA, adjoints administratifs, OPQ, AEQ, dessinateurs, conducteurs ambulanciers, personnels de cuisine, de blanchisserie, personnels socio-éducatifs, psychologues, assistants sociaux des patients, éducateurs spécialisés.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail