Grève au CHU : la direction dénonce

play all visit

Conflit au CHU : blocage du pôle logistique

Depuis ce mercredi matin, le personnel UTS-UGTG perturbe, entre autres, le bon fonctionnement du pôle logistique chargé de la distribution du matériel, des repas, des équipements et du traitement de linge.

Outre les difficultés majeures rencontrées en raison de l’afflux de malades du Covid-19, le CHU de Pointe-à-Pitre doit également faire face à de lourdes tensions sociales. En effet, depuis le 9 septembre, le personnel UTS-UGTG multiplie les mouvements d’action contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale du personnel des établissements de santé.

Le syndicat réclame haut et fort “l’ arrêt de toutes procédures, menaces, pressions, intimidations à l’endroit des agents des services, établissements de santé et de soins qui refuseraient pour des raisons personnelles, éthiques, médicales de se soumettre à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire “.

Ce mercredi matin, les accès du pôle logistique ont été bloqués. Situé à Terrasson aux Abymes, ce Pôle est chargé de la distribution du matériel, des repas, des équipements et du traitement de linge. Selon le syndicat, ce durcissement du mouvement est justifié par la mise en application de l’obligation vaccinale.  “La direction du CHU a commencé une procédure de suspension du personnel ouvrier administratif et cadre”. C’est leur première réponse aux décisions arbitraires de l’Etat, exécutées par les directeurs d’établissement”, explique l’UTS dans un communiqué.

 

De son côté, la direction du CHUG dénonce “les méthodes employées par l’organisation syndicale UTS-UGTG consistant à prendre en otage les patients et les personnels de l’établissement”.

Elle “condamne fermement cette pratique qui consiste à entraver le bon fonctionnement des services, à bloquer l’accès au Pôle logistique, à détériorer les serrures des services administratifs, à bloquer les parkings des personnels. La direction appelle à la cohésion des services du CHUG en cette période où les patients de Guadeloupe ont plus que jamais besoin d’être rassurés sur la capacité du CHUG à retrouver, après cette 4e vague Covid, un fonctionnement normalisé”.

 

Ces tensions ont sans doute été ravivées par l’épisode de la veille, mardi 28 octobre. Le délégué syndicat UTS-UGTG du CHU, Gaby Clavier, a été auditionné par la police suite à une plainte déposée contre lui le 17 août 2021 par le directeur de l’hôpital Gérard Cotellon pour menace de mort. Le délégué syndical est convoqué le 7 décembre devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre.

Pour rappel, le syndicat  (avec le LKP et deux autres associations) a également porté plainte contre X, le 14 septembre, pour “blessures et homicides par imprudence et non assistance à personne en péril “. Ils estiment que le désastre sanitaire actuel est dû à l’absence de politique de santé publique. A suivre.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail