Exactions au CHU : la direction agit

play all visit

CHU : “Des actions pour faire triompher le droit “

Depuis fin septembre, le CHU de Pointe-à-Pitre fait face à des exactions quotidiennes en réaction à l’obligation vaccinale. La direction prend ses dispositions pour inverser la tendance.

“Le fonctionnement normal du centre hospitalier universitaire de la
Guadeloupe est perturbé, depuis le mercredi 29 septembre, par une série d’exactions (blocage de services, encollage de serrures, barrages des parkings, abattages sauvage d’arbres, agressions…), qui affectent au quotidien les patients et les personnels de l’établissement”, explique-t-on dans un communiqué. Des actions commises dans le cadre du refus, par de nombreux personnels de l’hôpital, de respecter l’obligation vaccinale contre le covid-19.

En effet, depuis 15 jours, le pôle logistique fait l’objet de blocages chaque jour. Le personnel est empêché de gagner son poste de travail dans les conditions habituelles. La blanchisserie et le magasin ne livrent qu’un jour sur deux actuellement, la livraison des repas aux patients est perturbée, le bureau des admissions des malades fait l’objet d’actes de malveillance, la DRH est souillée et le personnel ne peut plus disposer de tous les parkings, ceux-ci étant entravés.

“Face aux différentes entraves, agressions et dégradations, des actions pour faire triompher le droit sont menées…”

– Une action judiciaire pour débloquer les accès. Le 4 octobre, le juge a délivré une ordonnance autorisant le CHU à assigner en référé d’heure à heure les auteurs des blocages de toute nature. Ce mercredi 13 octobre, le juge des référés a ordonné à « l’UTS-UGTG et tous les occupants de libérer les sites du Centre hospitalier universitaire, dans le délai de 24 heures à
compter de la signification de la présente ordonnance, faute de quoi il pourra être procédé à leur expulsion, avec au besoin le concours de la force publique. »
– Plusieurs plaintes ont ainsi été déposées :

  1. pour dégradation sur les véhicules livrant le linge et les repas aux malades.
  2. pour dégradations de la DRH (colles et huile de vidange), direction des soins (colle dans les serrures) et blocage des accès des parkings des personnels (troncs d’arbres, plots en béton) ainsi que de l’unité médico-judiciaire : cette plainte est actuellement instruite par le Procureur de la République : elle n’est pas classée.
  3. pour dénoncer les actes de malveillance subis au bureau des entrées (câble d’alimentation du rideau de fer sectionné intentionnellement), entravant le bon accueil, orientation, enregistrement des patients.
  4. contre le secrétaire de l’UTS-UGTG pour menaces de mort à l’encontre du directeur du CHU, proférées en réunion syndicale tenue sans autorisation dans le hall principal– public – du CHU. Cette plainte a été instruite. L’auteur a été convoqué au commissariat,
    l’audience devant le tribunal correctionnel a été fixée début décembre,
  5. en tant qu’employeur d’un professionnel agressé pour les violences commises sur lieu de travail avec circonstance aggravante qu’elles sont perpétrées sur une personnel soignant. L’auteur identifié des faits a été convoqué au commissariat de Pointe-à-Pitre et placé en garde à vue. La protection fonctionnelle est accordée pour la victime qui sera accompagnée par le CHU dans toutes ses démarches et a été reçu par le Président de CME, la direction générale et le secrétariat général.

MAIS AUSSI…

-Le déblocage partiel des accès aux parkings du CHU et des voies longeant les parkings. Le parking situé après le pont de la montée de Ricou a été débarrassé des branchages et lits encombrant son accès, de même que l’espace, face à ce parking. Le CHU poursuivra ce déblayage en considérant qu’aucun professionnel ne doit subir le risque de voir sa voiture endommagée par un stationnement hors de son enceinte. Les véhicules en stationnement gênant qui bloqueraient l’accès des parkings seront avisés puis enlevés par les services compétents pour que les véhicules des professionnels aient accès aux parkings.

-Une  motion de la CME (comité médical d’établissement) adressée à la communauté des soignants dans le cadre des actions constatées à l’encontre des biens et personne.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail