Education : le calendrier scolaire modifié

play all visit

Covid-19 : moins de vacances pour les élèves

Afin de rattraper les jours de classe perdus en raison du contexte sanitaire dégradé, le conseil académique de l’éducation nationale a validé, une révision du calendrier scolaire.

Une nouvelle qui a de quoi rassurer les parents d’élèves inquiets face au nombre de jours d’école perdus en raison du décalage de la rentrée cette année au 13 septembre (sans compter tous les jours perdus les années précédentes pour manque d’eau, dératisation, cas de covid, grève etc). Le conseil académique de l’éducation nationale s’est réuni jeudi et a validé le rattrapage des jours perdus et la révision du calendrier scolaire. Les élèves perdront, au total, une douzaine de jours de vacances sur l’ensemble de l’année scolaire.

Selon le rectorat, “ces modifications permettront aux élèves de bénéficier d’une année scolaire complète, favorable à la progression nécessaire  dans les différents disciplines “.

LE NOUVEAU CALENDRIER

– Toussaint : 27 octobre au 3 novembre (au lieu du 20 octobre au 3 novembre)
– Noël : pas de modification (du 18 décembre au 3 janvier)
– Carnaval : pas de modification (du 19 février au 7 mars)
– Pâques : du 13 avril au 25 avril (au lieu du 9 avril au 25 avril)
– Semaine en Mai : inchangée (du 23 au 25 mai)
– fin de l’année scolaire : le 7 juillet (au lieu du 2 juillet)

Ce nouveau calendrier n’a toutefois pas été voté à l’unanimité. Plusieurs syndicats enseignants ont voté contre comme la FSU, l’UNSA et la CGTG. Dans un communiqué, la FSU rappelle que “les enseignantes et les enseignants ont été convoqués dès le 6 septembre pour organiser la rentrée en distanciel mais c’est depuis le 26 août qu’ils modifient leurs progressions et supports pédagogiques”.

Le syndicat reproche aux autorités de “nier de fait l’investissement, le travail et l’engagement des enseignants, des personnels d’éducation, des personnels administratifs et techniques qui sont dans les établissements depuis fin août. Vous faites fi de l’engagement des collègues qui très rapidement se sont portés volontaires pour assurer l’accueil des personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire “.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail