Des actions concrètes contre les violences conjugales

play all visit

Violences conjugales : déploiement des bracelets anti-rapprochement

Le bracelet anti-rapprochement constitue la réponse la plus forte, la plus contraignante et la plus protectrice en matière de violences conjugales.

Le comité local d’aide aux victimes (CLAV) relatif à la prévention et la lutte contre les violences conjugales s’est réuni le 20 octobre dernier, en préfecture. En Guadeloupe, dans le cadre d’une volonté de l’Etat d’apporter des réponses concrètes aux victimes et de lutter contre la récidive des auteurs de violence, le choix a été fait de privilégier le CLAV pour en faire l’instance unique de pilotage, en associant tous les acteurs locaux concernés (justice, avocats, CAF, associations de victimes etc) sous la coprésidence du préfet et du procureur de la République.

 

DES MESURES CONCRETES

A ce jour, différentes mesures ont été déployées de manière effective et opérationnelle ou sont en cours de réalisation,
dont :
-Le déploiement des bracelets anti-rapprochement sur le territoire (dispositifs permettant de géolocaliser une personne à protéger et un auteur réel ou présumé de violences conjugales). Ce bracelet constitue la réponse la plus forte, la plus contraignante et la plus protectrice en matière de violences conjugales. Elle permet ainsi de renforcer les dispositifs existants : téléphone grand danger
(TGD), interdictions de contact et de paraître à domicile…

-Un soutien financier renforcé des associations intervenant dans la prise en charge des femmes victimes de violences. Des crédits complémentaires ont pu être accordés aux structures en charge de cette problématique dans le prolongement du Grenelle et de la crise sanitaire, pour une prise en charge globale des victime.

– Le renforcement de la capacité d’accueil grâce à la création de 20 nouvelles places d’hébergement pour femmes victimes de violences : 10 places d’hébergement d’urgence et 10 places de logement temporaire ont été allouées à la Guadeloupe. C’est l’association ALEFPA (CHRS SIANKA) qui les gère. L’accès à un hébergement ou à un logement constitue très souvent une mesure urgente indispensable pour mettre une femme en sécurité d’un conjoint ou ex-conjoint violent ainsi que ses enfants, mais aussi un préalable à toute reconstruction tant psychologique que sociale pour une personne victime de telles violences.

-La récente création du premier centre de prise en charge et de suivi des auteurs de violences (CPCA) en Guadeloupe, constitue d‘une part, une réponse pour les victimes et d‘autre part, un vecteur de responsabilisation des auteurs en facilitant leur accompagnement et leur suivi. Ainsi, ce centre poursuit également un objectif de prévention de la récidive.

Le CLAV se réunira trimestriellement et parallèlement il sera mis en place un comité de pilotage « violences intrafamiliales » (réseau VIF) en charge de « suivre les cas individuels et activer les dispositifs de protection des victimes ». La prochaine réunion du comité local d’aide aux victimes est prévue en début d’année prochaine.

Pour rappel, les numéros d’urgence :

➢ 17 : Police-secours pour tous
➢ 3919 : Violence Femme Info
➢ 119 : Allo enfance en danger
➢ 114 : Pour les sourds et malentendants

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail