Crise sociale : moins de tensions, mais de nouveaux barrages et pas de négociations ce lundi
Dans son communiqué quotidien, la préfecture évoque “une nuit globalement calme en Guadeloupe continentale”.
“Ce lundi matin, les forces de l’ordre ont déjoué deux tentatives de rétablissement de barrages sur le rond-point de la kassaverie à Capesterre-Belle-Eau et à Rivière des Pères à Basse-Terre Cinq interpellations sont à dénombrer en zone pointoise dont un individu porteur d’un pistolet automatique.”
Elles ont également permis de rétablir la circulation sur quelques axes routiers en passe d’être bloqués et de maintenir un libre accès sur la quasi totalité de notre territoire. Toutefois, certains barrages persistent et d’autres sont arrivés après un week-end d’accalmie. Le reprise des cours est effective dans de nombreuses communes.
TOUJOURS DES BARRAGES
(Trafikera.fr)
-La Boucan et Sainte-Marie à Sainte-Rose : toujours en place, possibilité de circuler à pied. Circulation alternée ce week-end.
-Perrin (Abymes)
-Bouliqui (Abymes)
-Moudong (Jarry/Baie-Mahault)
-Encombrants sur la RN1 (Viard Petit-Bourg)
-Pelletan à Port-Louis.
PAS DE NÉGOCIATIONS CE LUNDI
Vendredi, le Collectif des organisations en lutte a transmis un accord de méthode aux élus. Ces derniers ont rappelé ” qu’afin de mettre en œuvre des négociations efficaces, la nécessité de rassembler les parties concernées par cette crise autour d’une
méthode de négociation partagée”.
Ils ont ainsi poursuivis, dimanche, la concertation avec l’ensemble des parties prenantes, notamment l’État ainsi que les acteurs des milieux socio-économiques du territoire.” Toutefois, ces derniers ont annulé la rencontre prévue cet après-midi avec le Collectif, les préalables des négociations demandés n’étant pas requis.
Pour rappel, voici quelques uns des préalables avancés par le Collectif :
” -Les parties signataires du présent accord de méthode en appellent à la présence de l’État partie prenante des négociations sur tous les thèmes ci avant indiqués, une délégation interministérielle devra être à la table des négociations.”
-” La signature du présent Accord de Méthode entraîne la suspension des dispositions, mesures et décisions contraignantes concernant les agents publics, les étudiants, les salariés du privé et les professionnels libéraux des secteurs de la santé du social et du
médico-social, prévues à l’article 12 de la Loi du 05 Août 2021″.
-” S’agissant particulièrement des pompiers, les parties retiennent de convenir sans délai à faire droit aux revendications formulées dans la plateforme de revendications des organisations en lutte.”
– “Également les parties réclament de l‘institution judiciaire la révision de la politique pénale pratiquée à l‘encontre de tous les manifestants interpellés dans le cadre du conflit en cours.”
-“Dans un souci de totale transparence vis-à-vis des Salariés, des Jeunes, des Chômeurs, des Retraités, et du Peuple de Guadeloupe, en grande souffrance, les négociations seront diffusées en direct sur les médias.”.
Leave a reply