Crise sociale : la CCI s’adresse aux élus

play all visit

Crise sociale : la CCI dénonce les préalables de l’accord de méthode

Dans un courrier adressé aux élus, le président de la CCI, Patrick Vial-Collet condamne la crise sociale qui pénalise fortement  les entrepreneurs tout comme l’accord de méthode proposé par le collectif d’organisations en lutte.

En tant que représentante de toutes les entreprises du secteur du commerce, des services et de l’industrie, la chambre de commerce et d’industrie des Iles de Guadeloupe CCI-IG, par la voie de son président, Patrick Vial-Collet, condamne avec véhémence la crise sociale qui secoue actuellement la Guadeloupe.

Elle évoque ” un mouvement mouvement insurrectionnel qui n’a rien à voir avec une crise sociale ou un mouvement de grève sans gréviste ” qui prend pour cibles les entrepreneurs. ” Leurs entreprises ont été saccagées, pillées, brulées par des délinquants.”

Dans un courrier adressé aux élus, la CCI rappelle sa priorité : ” le rétablissement de l’ordre public, la libre circulation et la sécurité des personnes et des biens indispensables à tout dialogue qui ne peut s’instaurer que dans un climat apaisé.”

Patrick Vial-Collet se veut également très critique vis-à-vis de l’accord de méthode proposé par le collectif aux élus. Un accord dont les préalables posent également problème aux élus. Selon le président de la CCI, cet accord de méthode ” illustre bien la volonté de ce collectif de poser des préalables, qui de toute évidence ne permettront pas de démarrer efficacement ces négociations sur les 44 points de revendication posés. A la lecture de ce projet, les organisations, outre les 16 thèmes de négociations, réclament notamment que:
1. L’institution judiciaire révise la politique pénale pratiquée à l’encontre de tous les manifestants interpellés dans le cadre du conflit en cours. 2. Les négociations soient diffusées en direct sur les médias. Tout en vous proposant une rencontre le lundi 6 décembre à 9H30 à Fouillole afin d’entamer les discussions sur le protocole de méthode, ce qui s’apparente à une vaste fumisterie.”

 

“AGIR AVEC DISCERNEMENT “

Le président va encore plus loin en rappelant que le collectif n’a “aucune légitimité démocratique ” et qu’il utilise “la force, les barrages, la mise à mort de notre économie et finalement le chaos afin de faire progresser leur seul et unique objectif, à savoir l’indépendance du pays. Cette stratégie clairement lisible désormais s’appuie en outre sur le discrédit des élus, de l’Etat et de toute forme d’autorité.”

La CCI indique être disposée à rencontrer les élus “dans les plus brefs délais” avant “toutes nouvelles rencontres avec le collectif dans le but d ‘échanger sur les perspectives de sortie de ce conflit”.  “L’urgence vous commande d’agir avec discernement dans l’intérêt d’une Guadeloupe déjà très fragilisée par deux ans de crise sanitaire, avec des entreprises qui déploient leurs meilleurs efforts pour préserver les emplois. Mais à l’impossible nul ne sera tenu. Et c’est collectivement que notre archipel sera perdant.”

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail