Crise sociale : “il faut sauver l’économie agricole “

play all visit

Crise sociale : le cri de détresse des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs

Dans un communiqué, les syndicats d’agriculteurs, Coordination rurale et l’Union des producteurs de Guadeloupe (UPG), lancent un cri de détresse face à la crise sociale qui secoue actuellement la Guadeloupe.

Selon eux, “il est urgent de sécuriser les différentes productions agricoles, d’élevage et de la pêche, et d’assurer les revenus d’exploitations de tous les producteurs afin de sauver l’économie agricole guadeloupéenne”.

Les représentants du secteur primaire de l’agriculture demandent donc d’urgence :

– L’accès pour tous les producteurs à leurs exploitations, aux ports et aux lieux de pêches afin d’assurer leur production ;
– L’accès et la sécurité des lieux de marché et de livraison afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement et de la vente ;
– Une négociation avec les décideurs nationaux et locaux.

En effet, les barrages routiers empêchent les agriculteurs, les éleveurs et les pécheurs de travailler sur leurs exploitations et d’assurer leur rôle nourricier auprès de la population depuis maintenant deux semaines.
Cette crise s’ajoute à de nombreuses autres difficultés que les agriculteurs subissent, impuissants : les aléas climatiques (vents cycloniques, sécheresses, inondations), la pandémie, les crises sociales liées à l’augmentation des prix de carburant, des intrants et des matières premières.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail