Covid-19 : une baisse de moindre ampleur

play all visit

“Il ne faut pas relâcher nos efforts “

La baisse des indicateurs observée, de moindre ampleur depuis quelques jours, doit, selon les autorités sanitaires, encourager le plus grand nombre à la vigilance.

Pour la semaine du 13 au 19 septembre (semaine 37), le taux de positivité est à ce jour de 5,8 %. Le taux d’incidence est de 136,4/100 000 habitants passant en deçà du seuil d’alerte renforcé (150/100 000 habitants). Le réservoir de virus est toutefois encore actif continue à générer de nouvelles hospitalisations.

53140 cas cumulés depuis le début 2020

-Pour la semaine 37,  le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 514 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 813 (données consolidées) pour la semaine 36.

-643 cas positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département, chiffre en diminution de 34 % par rapport à celui de la semaine 36 (979 données consolidées).  En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 53 140, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens ou des personnes testées localement depuis début 2020.

-Le variant DELTA circule toujours majoritairement.

-Au cours de la semaine, un nouveau cluster (en structure de l’aide sociale à l’enfance) a été détecté.

MESURES BARRIERES

En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de s’isoler en attendant de faire son test de dépistage. Il faut joindre son médecin par téléphone avant de se déplacer, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 05 90 90 13 13.
En famille, l’isolement d’un cas confirmé parmi d’autres membres de la famille non encore contaminés, doit être aussi la règle pour éviter la diffusion intra familiale du virus.
En cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, il faut contacter par téléphone votre médecin traitant ou l’ADGUPS au 05 90 90 13 13. Appelez le SAMU (centre 15) en cas de symptômes importants, en particulier la gêne respiratoire.

82 NOUVELLES HOSPITALISATIONS/22 DECES

Le nombre de personnes admises à l’hôpital reste toujours élevé au cours de la semaine dernière. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En cette semaine 37 d’après les données SIVIC exploitées par Santé publique France, il y a eu 82 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et 17 nouvelles admissions en soins critiques (réanimation et soins intensifs et continus).

Ce mercredi matin, 33 patients sont en réanimation (dont 21 patients covid) et 1 patient en soins critiques (oxygénation intensive).

Aujourd’hui, 440 soignants sont en renfort en Guadeloupe et dans les Îles du Nord. Entre les mouvements et départs échelonnés d’ici à demain, ils seront 229 sur place à compter du 23 septembre, soit 174 relevant de la solidarité nationale et 55 issus de la réserve sanitaire.
Il n’y a pas eu de nouvelles évacuations sanitaires en semaine 37. À ce jour et depuis l’apparition de la quatrième vague, ce sont au total 63 patients qui ont été évacués vers l’hexagone.
Selon SIVIC, 22 patients sont décédés en semaine 37 dans les établissements de Guadeloupe : 12 femmes et 10 hommes, le plus jeune était âgé de 36 ans et le plus âgé de 93 ans. La moyenne est de 69 ans.
Ces données ne prennent pas en compte à ce jour les décès survenus en ville.
On déplore le décès cette semaine de trois personnes qui avaient été évacuées à Paris. À ce jour, on dénombre 7 décès parmi les personnes évacuées vers l’Hexagone. 1 patient est décédé à Saint-Barthélémy.
Au 19 septembre, 484 personnes sont décédées depuis le début de la 4e vague.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail