Covid-19 : Omicron en Guadeloupe

play all visit

Deux cas de variants Omicron ont été confirmés en Guadeloupe et à Saint-Martin

Il fallait s’y attendre. Ce n’était qu’une question de temps. Vendredi, les autorités sanitaires ont annoncé la mauvaise nouvelle : la détection des premiers cas de variant Omicron en Guadeloupe et à Saint-Martin après séquençage des prélèvements.

Il s’agit d’une personne en provenance du Canada, présente à Saint-Martin, dont le test PCR s’est révélé positif le 9 décembre. Elle a immédiatement été isolée.

La deuxième personne (non vaccinée) réside en Guadeloupe. Il n’y a pas de notion de voyage dans les jours précédant le résultat positif de son test PCR. Ce point est inquiétant car cela pourrait signifier l’existence d’une circulation autochtone.

Les procédures habituelles sont mises en œuvre : la recherche des personnes contacts se poursuit par les services de l’ARS, l’assurance maladie et Santé Publique France. Plusieurs prélèvements évoquant le variant omicron sont en cours d’acheminement vers le centre
national de référence à Paris pour séquençage. Ils concernent des suspicions provenant de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Les autorités rappellent que “le variant Omicron est extrêmement contagieux : 2 à 3 fois supérieur au variant Delta. La vaccination et les gestes barrières sont les seules solutions pour freiner la 5e vague”.

Il est donc fortement recommandé de mettre son masque aux normes de filtration en présence d’autres personnes et le changer toutes les 4 heures. Se laver les mains très fréquemment, notamment en rentrant chez soi, mettre du gel hydro alcoolique après avoir touché des surfaces, aérer sa maisons et se réunir avec sa famille en petit groupe à l’extérieur autant que possible.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail