Covid-19 : les taux biaisés par la crise sociale

play all visit

Virus : des taux en baisse liés au manque de dépistage

Selon le dernier point de situation, le taux d’incidence est assez bas mais le contexte social fausse son interprétation. Le virus circule toujours.

Le point de situation sur le front sanitaire en Guadeloupe lié à l’épidémie de Covid-19 fait état d’un taux de positivité de 1,8 %, et d’un taux d’incidence de 35 /100 000 habitants sur les 7 derniers jours glissants. Attention cependant à l’interprétation des chiffres dans un contexte de barrages sur les routes empêchant des guadeloupéens de se faire dépister.
Au vendredi 26 novembre, le nombre de nouveaux cas cumulés sur quatre jours est de 99. Le taux de positivité sur les 7 derniers jours glissants est de 1,8 %, et le taux d’incidence à 35/100 000 habitants.

Les taux restent bas mais avec un nombre de personnes testées qui est de 3 854 (il était de 9 371 en semaine 46) en raison des difficultés de circulation liées aux barrages. Le virus est toujours présent, il continue de circuler.
Un cluster a été identifié cette semaine et ce sont deux clusters qui sont en cours de suivi en Guadeloupe (établissement de santé et milieu scolaire). Le variant Delta reste toujours majoritaire.

REANIMATION ET DECES

Les capacités en lits de réanimation sont maintenues à 35 lits au total sur le territoire, soit 30 au CHUG et 5 au CHBT. À cela s’ajoutent 13 lits de soins continus.
Jeudi soir à 17 heures, 28 personnes (dont 7 atteintes du Covid 19) étaient prises en charge en réanimation aigüe.
8 patients étaient hospitalisés dans les 64 lits ouverts pour la COVID en service de médecine sur le territoire.
17 patients COVID étaient pris en charge en HAD (hospitalisations à domicile) et 37 personnes post COVID en SSR (soins de suite et réadaptation).
Tous ces patients hospitalisés sont très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés. Aucun décès n’est à déplorer cette semaine.

LES CENTRES DE VACCINATION OUVERTS

– CHBT : du lundi au jeudi : 8 à 11 h 30 et de 13 à 16 heures et du vendredi de 8 à 12 h 30 sur rendez-vous.
– Centre de vaccination de Deshaies : le mercredi de 14 à 18 heures sur rendez-vous.
-Centre de vaccination du Moule : du lundi au vendredi de 8 à 13 heures sur rendez-vous.
– Centre de vaccination de l’URPS : du mercredi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30.
– MSP le Souffle du Nord : ouvert à la demande.
– Allo Médical Caraïbes : le mercredi et le vendredi de 14 à 19 heures sur rendez-vous.
– Centre de vaccination de Morne-à-l’Eau : le mardi et jeudi de 13 h 30 à 17 h 30 sans rendez-vous et le vendredi de 9 à 13 heures.

3e DOSE

Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé que le rappel de vaccin, avant le 7e mois du schéma vaccinal complet actuel, est ouvert à l’ensemble de la population de plus de 18 ans à compter de samedi 27 novembre.

Il est à noter que cette 3e injection (ou 2e si COVID + 1 injection) sera demandée pour que le passe sanitaire reste valable à compter du 15 décembre 2021 pour les plus de 65 ans et du 15 janvier 2022 pour ceux ayant entre 18 et 64 ans. Les personnes primo vaccinées par le Janssen doivent recevoir une dose supplémentaire de vaccin à ARS messager 4 semaines après leur injection.

Les centres de vaccination et les professionnels de santé qui vaccinent accueilleront donc ceux qui souhaitent réaliser cette nouvelle injection afin de nous protéger au maximum de la 5e vague malheureusement très probable.

MODALITÉS DE DÉPLACEMENT AERIEN

À compter de lundi  29 novembre, les règles pour les déplacements aériens depuis l’hexagone
vers la Guadeloupe seront les suivantes :

➔Présentation d’un test de moins de 24 heures avec motif impérieux, déclaration de motif impérieux (avec engagement de respect un isolement de 7 jours et test à l’issue) pour les passagers n’ayant pas un schéma vaccinal complet.
➔Présentation d’un test antigénique de moins de 48 heures ou un test PCR de moins de 72 heures pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet.
➔Pas de changement pour les déplacements entre les DOM et de la Guadeloupe vers l’hexagone.

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail