Covid-19 : léger ralentissement de l’épidémie

play all visit

Moins de cas positifs du 17 au 23 janvier

La circulation du virus est toujours très active en Guadeloupe avec un variant Omicron majoritaire. Les autorités sanitaires constatent cependant une diminution du nombre de cas positifs lors de la semaine 3.

Selon le dernier point de situation transmis en conférence de presse ce mercredi, la circulation du virus se maintient à un niveau très élevé du 17 au 23 janvier (semaine 3). L’augmentation des admissions hospitalières génère une plus forte tension. Le taux de positivité est stable à un niveau élevé ; il est de 23,8 % contre 23,6 % la semaine précédente. Le taux d’incidence diminue notamment en raison d’une petite baisse du nombre de tests ; il est de 3 382,5 /100 000 habitants versus 4 375,9. Le variant Omicron est détecté dans 99 % des tests positifs après criblage en semaine 3. Le couvre-feu est maintenu à partir de 20 heures.

Le nombre de nouvelles contaminations pour les journées de lundi 24 et de mardi 25 janvier (début de semaine 4) se monte à 3 427 (il était de 5396 à date égale en semaine 2), le taux de positivité est à 20,6% (il était de 24 % à date égale en semaine 2); le taux d’incidence des 7 derniers jours est de 2 808,1 / 100 000 habitants.

EPIDÉMIOLOGIE

Pour la semaine 3, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire diminue, il est de 12 748 ( source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 16 492 ( données consolidées ) pour la semaine 2. 53 626 personnes s’étaient fait tester à la fin de cette semaine 3.

CLUSTERS

Au cours de la semaine 3, 13 nouveaux clusters ont été déclarés : 1 crèche, 1 en établissements sociaux d’hébergement et d’insertion, 5 en milieu professionnel et 6 en milieu scolaire universitaire. Cela porte à 23 le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe (14 investigations en cours et 9 maitrisés).

HOSPITALISATIONS/DÉCÈS

-HOSPITALISATIONS

La situation hospitalière est très tendue en cette semaine 3 : il y a eu 147 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et 21 nouvelles admissions en soins critiques (réanimation et soins intensifs et continus). Sur la base des données SURSAUD, 154 passages aux urgences
du CHU pour suspicion de Covid-19 ont été comptabilisés en semaine 2022-03, 49 aux urgences du CHBT et 10 à la clinique des Eaux claires. Les services de réanimation sont passés de 35 à 43 lits de réanimation activés (38 au CHUG, 5 au CHBT) auxquels s’ajoutent 9 lits de soins critiques.
À ce jour, 367 personnes sont prises en charge pour COVID :
– 21 patients se trouvent en réanimation COVID
– 161 en hospitalisation conventionnelle
– 185 se trouvent sous oxygène à domicile

-LA RÉSERVE SANITAIRE

Après Saint-Martin, la réserve sanitaire viendra renforcer les établissements de santé de la Guadeloupe à la fin de la semaine pour couvrir prioritairement les services de réanimation;

-LES DÉCÈS

Selon les données SIVIC, en semaine 03, 11 patients sont décédés en Guadeloupe (8 au CHU et 3 au CHBT )). Ces 7 femmes et 4 hommes avaient entre 72 et 101 ans, soit 81 ans d’âge moyen. L’un d’entre eux était en réanimation.

LES TESTS

Le test PCR salivaire : est réalisé grâce au prélèvement de la salive par un crachat dans un tube de prélèvement. Il est recommandé lorsque le prélèvement nasal est compliqué ou impossible (très jeunes enfants par exemple, troubles psychiatriques.). L’analyse est réalisée dans un laboratoire de biologie médicale;

La gratuité des tests est prolongée jusqu’au 15 février prochain. Les tests PCR sont disponibles principalement en laboratoire de biologie médicale ou en établissement de santé ; les tests antigéniques auprès des professionnels de santé (pharmacies, cabinets médicaux ou infirmiers) ; les autotests en pharmacies ou dans certaines grandes surfaces;

La liste des opérateurs est accessible via le site http://www.sante.fr ou s’agissant des pharmacies via le
lien suivant : http://www.urps-pharmaciens971.fr/ma-pharmacie-vaccine/

OBLIGATION VACCINALE

A ce jour, le taux de protection des soignants libéraux est passé de 91,34 % en semaine 2 sur le territoire à 91,77 % cette semaine. Les dentistes et les médecins enregistrent respectivement un taux de 95,47 % et de 94,98 %, les masseurs-kinésithérapeutes de de 92,57 %, les orthoptistes-orthophonistes restent stables avec un taux de 91,60 %, les sages-femmes de 91,94 % et les infirmiers sont à 89,41 % en semaine 3. et les psychologues à 85,71 %.

A noter que les pharmaciens titulaires d’officine sont tous en conformité avec l’obligation vaccinale.
Il est à noter que le taux de conformité du personnel est de 95% au CHUG, de 93 % à l’établissement public de santé mentale, de 93 % au CH de Saint-Martin, de 96 % au CHBT, de 99,25 % au CH de Marie-Galante, et de 100% à la Polyclinique Saint-Christophe, 96,55% à La Violette, 98 % aux nouvelles Eaux Vives, 96 % au CH de Capesterre Belle Eau, 87 % à la clinique les nouvelles Eaux Marines, 94 % à la Clinique de Choisy, 98 % à Maurice Selbonne. Les EHPAD sont globalement conformes à 90%.

NOUVEAUX VACCINS

Dans un avis paru le vendredi 14 janvier, pour les personnes qui ne peuvent bénéficier du vaccin à ARN messager, la HAS considère que les vaccins NUVAXOVID de Novavax développé selon une technologie vaccinale « classique » (qui utilise la protéine S associée à un adjuvant ) et le vaccin JANSSEN (vecteur viral) représentent une alternative efficace. Toutefois, la HAS maintient sa recommandation de privilégier
les vaccins à ARN messager en primo injection et en rappel.

Le vaccin JANSSEN disponible en Guadeloupe est réservé aux plus de 55 ans, il peut désormais être administré selon un schéma à 2 doses espacées de 2 mois ; ce vaccin peut également être proposé dans le cadre du rappel.
Le vaccin NUVAXOVID de Novavax serait attendu pour la fin du mois de février. Il sera proposé aux personnes âgées de moins de 55 ans selon un schéma à 2 doses espacées de 3 semaines ; à ce jour ce vaccin ne dispose pas d’AMM pour être utilisé en dose de rappel
La HAS maintient sa recommandation d’utiliser les vaccins à ARN messager pour la vaccination des femmes enceintes

VACCINATION POPULATION GÉNÉRALE

Taux de couverture vaccinale des personnes de plus de 12 ans en Guadeloupe:
– 1ère dose : 44,72 %
– 2ème dose : 41,85 %
– 3ème dose : 17,77 %

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail