Epidémie : fin du distanciel dans les établissements scolaires
A compter du lundi 25 octobre, le département de la Guadeloupe et Saint-Martin appliqueront le niveau 2 du protocole qui permettra d’accueillir en présentiel tous les lycéens en plus des élèves des écoles et collèges qui en bénéficiaient déjà.
A quelques jours des vacances de la Toussaint, l’école en Guadeloupe et à Saint-Martin retrouve une configuration normale avec le retour en classe de tous les élèves. En effet, dès lundi 25 octobre, l’académie appliquera le niveau 2 du protocole en raison d’une amélioration très nette de la situation sanitaire sur notre territoire.
Pour rappel, depuis le 13 septembre, les primaires avaient une demi-journée de cours par semaine par groupe de 5 et tous les autres élèves bénéficiaient de cours à distance. Depuis le 27 septembre, les élèves de primaire, de 6e et 5e ont pu reprendre les cours en classe entière. Les élèves de 4e et 3e étaient encore en demi-jauge et les lycées appliquaient une jauge hybride d’alternance entre présence dans l’établissement et cours à la maison.
Ce retour en classe de tous les élèves permettra d’avoir une plus large palette d’activités sportives en intérieur hors les sports de contact. Cet accueil se fera évidemment dans le strict respect des gestes barrières : lavage des mains, aération des classes, limitation du brassage des classes, désinfection des tables et surfaces plusieurs fois par jour si possible. “Grâce à la maîtrise de ces gestes, le retour progressif au présentiel des élèves à l’école depuis le 13 septembre 2021 n’a pas occasionné de reprise de l’épidémie” , précise le Rectorat.
Ce niveau 2 dont bénéficiait déjà Saint-Barthélemy depuis le 13 septembre 2021 continuera de s’appliquer. L’académie rappelle que “quel que soit le niveau de protocole, lorsqu’un cas positif est détecté dans une classe d’une école maternelle ou élémentaire, tous les élèves sont placés en isolement de 7 jours. En collège et lycée, seuls les élèves considérés comme cas contacts sont placés en isolement.
Les élèves à partir de 12 ans sont invités à se faire vacciner pour se protéger et préserver au mieux leurs conditions de scolarité “.
Leave a reply