Covid-19 : la Guadeloupe passe sous le seuil de vigilance

play all visit

Un seul décès depuis vendredi

Même si le réservoir de virus est toujours important sur notre territoire, les indicateurs montrent des signes encourageants.

Le dernier point de situation Covid-19 fournit, ce lundi après-midi, par les autorités sanitaires font état d’une amélioration de la situation épidémique même si des efforts restent encore à faire.
Au lundi 27 septembre, la Guadeloupe dénombre 97 nouveaux cas cumulés sur trois jours. Ce qui reste un niveau important. Le taux de positivité sur les 7 derniers jours glissants est de 4,7 %, et le taux d’incidence à 103/100 000 habitants.
Le réservoir de virus est toujours présent, et il faut encore  continuer d’agir pour faire redescendre le taux d’incidence sous le seuil de vigilance.
Aucun cluster n’a été enregistré depuis vendredi dernier. Actuellement, trois clusters sont en cours de suivi en Guadeloupe. Le variant Delta reste toujours majoritaire.

19 PERSONNES ATTEINTES DU COVID-19 EN REANIMATION

L’anticipation et l’adaptation au plus près du nombre de lits ouverts sont réalisées chaque jour en échange constant avec les professionnels de santé des établissements. Les capacités de réanimation sont actuellement de 44 lits au total (au 30 CHUG, 14 au CHBT). A cela s’ajoutent 13 lits de soins continus.

Ce lundi, matin à 11 heures, 31 personnes (dont 19 atteintes du Covid 19) étaient prises en charge en réanimation aigue et deux personnes en soins continus. Concernant les services de médecine : 86 patients sont hospitalisés sur les 221 lits ouverts en service de médecine sur le territoire. 42 patients COVID étaient pris en charge hier soir
en HAD (Hospitalisations à domicile) et 24 personnes post COVID en SSR (soins de suite et réadaptation).
À ce jour, 5 patients Covid sont toujours hospitalisés en service de médecine à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Tous ces patients hospitalisés sont très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés.
Un décès supplémentaire enregistré dans SIVIC est à déplorer depuis vendredi. La personne avait 78 ans.
Trois évacuations sanitaires depuis la Guyane ont été réalisées vers les services de réanimation du CHUG (centre hospitalier universitaire de Guadeloupe) et du CHBT (centre hospitalier de Basse-Terre).

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail