Covid-19 : hausse rapide des nouveaux cas

play all visit

“Le virus circule à une vitesse incroyable “

Le dernier point de situation Covid-19 marque un virage en terme de circulation du virus. Le nombre de nouveaux cas est presque trois fois supérieur à celui de la semaine précédente.

 

La semaine 51 (du 20 au 26 décembre) est marquée par une très forte augmentation de la transmission du SARSCoV-2. Le nombre de nouveaux cas est près de trois fois supérieur à celui de la semaine précédente. Sur les deux premiers jours de la semaine 52, nous dénombrons 849 nouveaux cas. “Nous sommes à près de 850 cas depuis un peu moins de 3 jours . Le virus circule à une vitesse incroyable”, précise Valérie Denux, directrice générale de l’ARS (agence régionale de santé), lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi. Pour rappel, le nombre de cas affichait un peu plus de 200 en semaine 50.

Le taux d’incidence est, lui aussi, en très nette augmentation par rapport à la semaine précédente. Le taux de positivité est également en augmentation pour un recours au dépistage stable. Les classes d’âges des 20-29 et 30-39 ans enregistraient les taux d’incidence les plus élevés. (70 % des cas) “Les jeunes sont actuellement les plus touchés par cette reprise épidémique, poursuit Valérie Denux. Si l’on veut vraiment agir, il faut encourager les plus jeunes à se faire tester au moindre doute et à éviter de rencontrer des personnes âgées, fragiles ou souffrant de comorbidité “.

Le taux de reproduction est de  2,08, très significativement supérieur à 1, traduisant une progression de l’épidémie. La situation hospitalière est encore relativement stable.

A noter que sur les deux premiers jours de la semaine 52, le taux de positivité est de 10,9%. Pour rappel, ce taux mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 / nombre de tests réalisés sur une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 5 % et un seuil d’alerte à 10 %.

“Nous sommes actuellement dans une période cruciale qui va conditionner nos conditions de vie dans les prochains mois, souligne Sébastien Cauwel, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe. Nous pouvons toutefois agir car nous avons encore des leviers d’action comme se faire tester, limiter les interactions sociales et se faire vacciner “.

Autre point d’inquiétude des autorités et pas des moindres : contrairement à la 4e vague, la Guadeloupe ne pourra pas bénéficier de renfort de personnels médicaux de la métropole elle même en pleine crise sanitaire. Difficile de dire également si des patients pourront être évacués vers l’Hexagone en cas de besoin.

TAUX D’INCIDENCE EN FORTE HAUSSE

Le taux d’incidence mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants.
Si on considère l’ensemble des résidents en Guadeloupe entrés dans SI-DEP (données Santé publique France), le taux d’incidence corrigé avec prise en compte de l’effet du jour férié du 25 décembre est de 206 /100 000 hab en semaine 51, largement au-dessus du seuil d’alerte et en nette augmentation de 222 % par rapport à la semaine précédente (64 /100 000 hab.).
Si on considère uniquement les personnes testées sur le territoire, le taux d’incidence est également en hausse, estimé en semaine 51 à 144,1 /100 000 habitants versus 53,9 /100 000 (données consolidées) en semaine 50;

VARIANT DELTA ENCORE MAJORITAIRE

Le variant DELTA circule toujours majoritairement. Toutefois, la présence du variant Omicron confirmée pour la première fois par séquençage le vendredi 17 décembre 17/12/2021 en Guadeloupe et à Saint-Martin pourrait faire basculer ce rapport dans les jours prochains. Une cinquantaine de nouveaux prélèvements suspects détectés en Guadeloupe et dans les Iles du Nord sont en cours de séquençage en vue de confirmation par le CNR.

TROIS CLUSTERS

Au cours de la semaine 51, deux nouveaux clusters ont été déclarés : un en milieu professionnel à Saint Barthélémy et un évènement public à Baie Mahault. Ceci porte à trois le nombre de clusters suivis actuellement en Guadeloupe (un en milieu scolaire celui de Terre-de-Haut).

MAINTIEN DES MESURES BARRIÈRES

Afin d’éviter la poursuite de l’augmentation exponentielle, le respect des gestes barrières associé à la vaccination sont indispensables. C’est dans les prochains jours que tout va se jouer pour le niveau à venir de la 5e vague.

Pour se protéger il faut :
-Mettre un masque homologué dès que l’on est en présence d’autres personnes
-Manger à distance les uns des autres et si possible en milieu aéré
-Pour les fêtes se retrouver en petits groupes plutôt à l’extérieur permettant de garder les distances de protection entre les personnes

– Ne pas se serrer les mains et ne pas « tchécker » non plus
-Se laver les mains le plus souvent possible et en particulier lorsque l’on rentre à la maison
-Se frotter les mains avec du gel hydroalcoolique dès que l’on touche des surfaces afin d’éviter de porter le virus au visage lorsqu’on le touche
– Aérer les pièces climatisées le plus possible

En famille, l’isolement d’un cas confirmé parmi d’autres membres de la famille non encore contaminés, doit être aussi la règle pour éviter la diffusion intra familiale du virus.
Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent continuer à se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux.

SITUATION HOSPITALIÈRE ENCORE STABLE

En cette semaine 51 d’après les données SIVIC exploitées par Santé publique France, il y a eu 10 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et une nouvelle admission en soins critiques (réanimation et soins intensifs et continus). Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités.
Mardi soir, nous étions à 35 lits de réanimation activés (30 au CHUG, 5 au CHBT) auxquels s’ajoutent 13 lits de soins critiques. 25 patients étaient en réanimation (dont 3 patients covid et parmi eux 1 patient transféré de Saint-Martin).
Une femme de 76 ans est décédée au CHU de Pointe-à-Pitre. Sur la même période, une autre femme du même âge est décédée au CH de Saint-Martin. Les premières tensions hospitalières devraient se faire sentir d’ici  à 15 jours.

OBLIGATION VACCINALE

16 500 (aux chiffres arrondis) professionnels du champ de la santé sont soumis à l’obligation vaccinale sur notre territoire. À ce jour ils sont près de 94 % à être en conformité. Sur les 6% non conformes, la moitié d’entre eux ne sont pas des soignants au lit du malade.
À ce jour, ce sont 589 professionnels qui se sont inscrits sur la plateforme www.ecouteetparole.com ou via le numéro 0801 908 208.
Au-delà du 21 décembre et jusqu’au 31 décembre, une prolongation de l’inscription dans le dispositif est accordé pour les personnes suspendues uniquement.

VACCINATION DE LA POPULATION ENCORE FAIBLE

Taux de couverture vaccinale des moins de 18 ans en 1ère injection : 20,32 %
Taux de couverture vaccinale (au moins une injection) des personnes de plus de 18 ans :
– Guadeloupe : 46,97 %
– Saint-Martin : 50,74 %
– Saint-Barth : 82,30 %
Taux de couverture vaccinale (au moins une injection) de la population de plus de 12 ans en Guadeloupe: 44,12 %.

Attention ces taux ne prennent pas en compte les vaccinations en ville faites après le 5 décembre car l’assurance maladie est en cours de modification de son système d’information qui sera mis à jour d’ici la fin de l’année.

LES MESURES EN VIGUEUR

Masque :
• Port du masque de protection en extérieur obligatoire pour toute personne âgée de onze ans et plus dans tous les lieux et espaces publics

ERP et activités :
• Passe sanitaire pour toutes les personnes âgées d’au moins douze ans et deux mois pour les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans les ERP
• Demi-jauge dans les établissements de type X, PA, L et CTS (gymnases, stades, salles polyvalentes, chapiteaux…)
• Possibilité pour les bars-restaurants d’accueillir jusqu’à 30 personnes en terrasse sans passe sanitaire avec respect du protocole qui leur est applicable (6 par table, cahier de rappel, etc…)
• Ventes à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites.
• Transport de matériel de sonorisation de musique amplifiée conditionné à la présentation d’un justificatif de la commande d’une prestation réalisée dans un établissement recevant du public régulièrement enregistré.
• Regroupement de navires à couple interdit en toutes circonstances, sauf impératif de sécurité.

Mesures effectives à compter du 30 décembre 2021 :

• Interdiction des feux d’artifices et vente de carburant en bidon
• Interdiction de la danse dans les bars-restaurants et discothèques, ERP classés L, CTS, X. Les fêtes privées payantes sont interdites et feront l’objet de contrôle.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail