Covid 19 : hausse dans certaines zones

play all visit

Epidémie : trois zones à surveiller

Même si les chiffres de l’épidémie de Covid-19 continuent de s’améliorer, l’agence régionale de santé a noté une courbe à la hausse à Marie-Galante, dans le Nord-Grande-Terre et sur le territoire de Cap Excellence.

Lors du point presse hebdomadaire, l’agence régionale de santé (ARS) et la préfecture se sont félicités de la poursuite de l’amélioration de la situation épidémique en Guadeloupe. Le nombre de cas de covid-19 est toujours en baisse.

La semaine dernière, ils étaient 150 au compteur contre 159 la semaine précédente mais avec 5000 tests supplémentaires. Le taux de positivité est passé de 1,9 à 1,4 %, le taux d’incidence de 42,2 à 39,8/100 000 habitants. Pour rappel, le seuil d’alerte est de 50/100 000 habitants et le seuil de vigilance à 20/100 000 habitants. Le facteur de reproduction du virus est de 0,88. A ce jour, huit patients covid sont en réanimation et on déplore six décès la semaine dernière (53 ans pour le plus jeune patient).

TROIS ZONES EN AUGMENTATION DU TAUX D ‘INCIDENCE

Valérie Denux, directrice générale de l’ARS (agence régionale de santé) a toutefois fait part de son inquiétude face à des regains épidémiques dans trois zones alors que toutes les autres sont en baisse : “A Marie-Galante, le taux d’incidence est passé de 65/100 000 à 92,9/100 000 habitants, précise-t-elle. Ce qui est très supérieur à la moyenne actuelle en Guadeloupe. J’en appelle à la plus grande prudence des Marie-Galantais afin que le territoire ne dépasse par la barre des 100. La zone de Cap Excellence (Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre) est également concernée par une hausse du taux d’incidence : il est passé de 27,9 à 43,9/100 000 habitants, tout comme dans le Nord-Grande-Terre avec un taux de 31/100 000 contre 26 la semaine précédente”.

VACCINATION TRES LENTE POUR LA POPULATION GENERALE

La vaccination dans la population générale continue d’avancer mais très lentement : il est de 45,37 % (1ère injection) pour les adultes et de 18 % (1ère injection) pour les 12-17 ans. “Nous sommes en dessous de 40 % de taux de vaccination avec schéma complet, poursuit la directrice. Nous sommes donc encore très fragiles”.

LA VACCINATION DES SOIGNANTS FAIT UN BOND

“La vaccination de soignants, quant à elle, s’améliore bien plus vite et c’est une bonne chose : au 15 septembre nous étions à 53 % de vaccinés et à +de 73 % aujourd’hui. Il y a des augmentations tous les jours “. Au CHU, 72 à 75 % du personnel de l’hôpital répond à l’obligation vaccinale (30 à 40 % mi -septembre). Idem au centre hospitalier de Basse-Terre avec un taux de vaccination au delà des 70 %. “Les établissements de santé font parler d’eux avec des blocages et des sabotages qui mettent en danger les patients, regrette la directrice. Mais en réalité la situation s’améliore fortement et je remercie tous les soignants “.

ATTENTION A LA DENGUE

A ce jour, il n’y a pas d’épidémie de dengue en Guadeloupe, mais le virus circule malgré tout. “La période de la Toussaint est toujours délicate, il ne faut pas oublier les gestes simples. D’ailleurs les Sablières de Guadeloupe mettront à disposition de la population à l’entrée des cimetières afin d’encourager le public à mettre du sable humide plutôt que de l’eau dans les pots de fleurs sur les tombes “.

2e PHASE DE DECONFINEMENT A PARTIR DE VENDREDI SOIR

Comme annoncé en fin de semaine dernière, la deuxième phase du déconfinement rentrera en vigueur vendredi 29 octobre au soir. “Avec une vingtaine de cas positifs par jour, il faut rester vigilant, le virus circule toujours, prévient le préfet, Alexandre Rochatte. L’assouplissement des règles ne doit pas faire oublier les règles comme le port du masque (même en plein air) et le respect de la distanciation. Je suis content que nous puissions participer à des événements qui avaient été interdits l’année dernière comme le tour cycliste et les fêtes de la Toussaint, mais la plus grande vigilance de tous doit être impérativement respectée “.

-RASSEMBLEMENT ET ESPACES PUBLICS

• Maintien du couvre-feu, qui s’appliquera de minuit à 5 heures ;
• Fin des limitations des rassemblements sur la voie publique ;

-ACTIVITES COMMERCIALES

• La jauge applicable aux centres commerciaux et magasins est modifiée : 4 m² pour chaque client ;
• Les bars et discothèques pouvant exercer une activité au-delà de minuit pourront ouvrir, soumis à condition du passe sanitaire dès le premier client et sur production d’un justificatif à produire par l’établissement en cas de contrôle. Une dizaine de discothèques devraient ouvrir leurs portes dès ce week-end.

-ACTIVITES DE LOISIRS

• Réouverture de l’accès aux plages et rivières durant toute la journée, les pique-niques sont à nouveau autorisés ;

-ACTIVITES SPORTIVES

• Les matchs et compétitions dans les stades et les gymnases peuvent s’effectuer avec du public, soumis à condition du passe sanitaire à demi-jauge des capacités d’accueil ;
• Pour les mineurs de plus de 12 ans, le passe sanitaire sera exigé à compter du 6 novembre.

PHASE 3 DU DECONFINEMENT A PARTIR DU 15 NOVEMBRE

L’état d’urgence sanitaire devrait s’achever le 15 novembre. “A partir de cette date nous entrerons dans la phase 3 du déconfinement”, précise le préfet. Cela implique le retour au droit commun. Plusieurs mesures pourront être revues à ce moment là comme le port du masque dans les écoles “.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail