Covid-19 : explosion du nombre de cas

play all visit

“La diffusion du virus est exponentielle”

Les tranches d’âge des 10-19 ans et des 20-39 ans représentent 65 % des nouveaux cas de Covid-19 en Guadeloupe.

Au vendredi 31 décembre, le nombre de nouveaux cas cumulés sur quatre jours est de 2191 (contre 543 cas sur 7 jours la semaine dernière), pour 18 300 personnes testées. Les tranches d’âge des 10-19 ans et des 20-39 ans représentent 65 % de ces nouveaux cas. Le glissement vers les tranches d’âge plus âgées est en cours.

Le taux de positivité est de 10,4 %, et le taux d’incidence est de 634 /100 000 habitants sur les 7 derniers jours glissants. Ces taux sont en très nette hausse, et désormais les taux sont passés en quelques jours très au-dessus du seuil d’alerte. La diffusion du virus est exponentielle.

Le variant Omicron est présent dans 46 % des prélèvements en Guadeloupe (67 % des prélèvements à Saint-Martin et 88 % des prélèvements à Saint-Barthélemy).

Actuellement 11 clusters sont en cours de suivi en Guadeloupe et dans les Îles du Nord (établissement scolaire, établissements hôteliers, discothèque, bar, fêtes privées).

PAS ENCORE D’IMPACT SUR L’HÔPITAL

Les capacités en lits de réanimation sont maintenues pour le moment à 35 lits au total sur le territoire, soit 30 au CHUG et 5 au CHBT, auxquels s’ajoutent 13 lits de soins critiques.
Jeudi soir à 17 heures, 25 personnes (dont 2 atteintes du Covid 19) étaient prises en charge en réanimation aiguë.
Concernant les services de médecine : 17 patients étaient hospitalisés dans les 66 lits ouverts pour le Covid en service de médecine sur le territoire. Il n’y a pas encore de retentissement majeur sur l’hôpital.

OBLIGATION VACCINALE

Ce 31 décembre 2021, est le dernier jour d’inscription pour les professionnels de santé suspendus, aux groupes d’écoute et de dialogue, via la plateforme www.ecouteetparole.com ou le numéro de téléphone 0801 908 208. À ce jour, 605 personnes sont inscrites.
C’est également le dernier jour pour la réalisation des contrôles pour la mise en œuvre de la loi sur l’obligation vaccinale.

GRATUITÉ DES TESTS COVID

Étant donné la flambée de contaminations, le gouvernement a décidé de prolonger la gratuité des tests covid sur le territoire de la Guadeloupe (et dans les Îles du Nord) jusqu’au 15 février 2022.

MESURES ADMINISTRATIVES

Masque :
• Port du masque de protection en extérieur obligatoire pour toute personne âgée de onze ans et plus dans tous les lieux et espaces publics
ERP et activités :
• Passe sanitaire pour toutes les personnes âgées d’au moins douze ans et deux mois pour les événements culturels, sportifs,
ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans les ERP
• Demi-jauge dans les établissements de type X, PA, L et CTS (gymnases, stades, salles polyvalentes, chapiteaux…)
• Possibilité pour les bars-restaurants d’accueillir jusqu’à 30 personnes en terrasse sans passe sanitaire avec respect du protocole qui leur est applicable (6 par table, cahier de rappel, etc.)
• Ventes à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites.
• Transport de matériel de sonorisation de musique amplifiée conditionné à la présentation d’un justificatif de la commande d’une prestation réalisée dans un établissement recevant du public régulièrement enregistré.
• Regroupement de navires à couple interdit en toutes circonstances, sauf impératif de sécurité

Mesures en vigueur depuis le 30 décembre :

• Interdiction des feux d’artifices et vente de carburant en bidon
• Interdiction de la danse dans les bars-restaurants et discothèques, ERP classés L, CTS,

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail