Covid-19 : de nouvelles libertés dès vendredi

play all visit

La première phase de déconfinement démarre le 8 octobre

Comme prévu, et grâce aux chiffres des contaminations toujours en baisse, la Guadeloupe peut entamer la première phase du déconfinement dès vendredi matin.

Ce mercredi, l’agence régionale de santé et la préfecture ont annoncé, en conférence de presse, des chiffres encourageants quant à l’épidémie de Covid-19. Une situation qui s’améliore très nettement et qui permet la levée de plusieurs restrictions.

UNE SITUATION EPIDEMIQUE QUI CONTINUE A S’AMELIORER

“Les chiffres commencent à être proches des seuils”, confiait, Valérie Denux, directrice générale de l’ARS. Le taux de positivité est de 3 %, le taux d’incidence de 62.9 % (50 est le seuil d’alerte) et le taux de reproduction du virus de 0.59. “La décrue devrait se poursuivre dans les prochains jours”, poursuit la directrice.

-237 cas ont été enregistrés la semaine dernière contre 349 la semaine précédente. Le variant Delta reste majoritaire. Un nouveau cluster a été identifié.

-Au niveau de l’hospitalisation : la situation s’améliore mais le virus conduit toujours à des hospitalisations. Mardi soir, 30 personnes se trouvaient en réanimation dont 17 en raison du Covid. Le nombre de décès s’élève à 13. La personne la plus jeune avait 58 ans. Au total, 525 personnes sont décédées depuis le début de la 4e vague, plus de 800 depuis le début de l’épidémie.

-Des analyses sont en cours concernant les personnes décédées à domicile en raison du Covid. Elles seraient une centaine.

-La vaccination avance lentement. ” A ce rythme là, on devra attendre plusieurs mois avant d’atteindre une immunité collective et nous allons nous heurter à des reprises épidémiques”. Le taux de vaccination (1ère injection) est de 44 % . ” Ce taux est largement insuffisant, poursuit la directrice. Mais le point d’inquiétude concerne surtout la vaccination des 12-17 ans qui n’atteint que 17, 5 % (1ère injection) Il existe donc un réel risque de cluster lors de la reprise en jauge complète des cours”.

-L’obligation vaccinale va être appliquée car la période de pédagogie se termine. Les premiers courriers de demande de justificatifs vont être envoyés (schéma vaccinal, certificat de guérison covid ou contre-indications ).

-Valérie Denux condamne également les “actes répréhensibles” qui ont eu lieu ces derniers jours au CHU de Pointe-à-Pitre (barrages, dégradations etc) et estime que cela constitue de réelles “pertes de chance pour les patients”. Sur ce point, le préfet de région, Alexandre Rochatte, précise que des enquêtes sont en cours suite à des dépôts de plainte.

PREMIERES MESURES DE DECONFINEMENT DES LE 8 OCTOBRE AU MATIN

-Couvre feu de 22 à 5 heures du matin.

-Libre circulation

-Rassemblements sur la voie publique (plages aussi) autorisés jusqu’à 10 personnes (et non plus 6).

-L’accès aux plages et aux cours d’eau ne change pas : de 5 à 11 heures et de 15 à 18 heures. Les pique-niques sont toujours interdits. “Une situation qui perdurera jusqu’à la fin du confinement car les rassemblements lors des pique-niques sont à risque”.

-Les commerces sont ouverts avec port du masque obligatoire et jauge de 8m2 par client.

-Les activités sportives vont reprendre dans les lieux ouverts (stades etc), sur la voie publique mais à huis clos avec application du Pass sanitaire. Elles sont toujours interdites dans les lieux fermés.

-Lieux recevant du public (restaurants, salle de réunion, cinéma, parcs, musées, casino) : pas d’application du Pass sanitaire jusqu’au 22 octobre pour les structures dont les capacités sont limitées à 30 consommateurs ou clients. Il faut toutefois l’application du protocole suivant : port du masque, table de 6 maximun, un mètre entre chaque chaise. Les établissement qui dépassent la capacité de 30 personnes doivent appliquer le Pass sanitaire mais pas le protocole.

-A compter de fin octobre : obligation du Pass sanitaire pour les salariés des lieux recevant du public. Pour les moins de 18 ans, le Pass sanitaire s’appliquera dès le 3 novembre.

-Les bars et les discothèques resteront fermés jusqu’à la fin du confinement et pourront rouvrir uniquement avec application du Pass sanitaire.

-La phase suivante du déconfinement débutera le 22 octobre à condition que la situation sanitaire continue de s’améliorer.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail