covid-19: 60 morts en une semaine !

play all visit

Selon SIVIC, 60 patients sont décédés dans les établissements de Guadeloupe : 46 au CHU, 7 au CHBT, 3 à l’HAD de Choisy, 3 au CH de Marie-Galante et 1 à la Clinique l’Espérance. Parmi ces 23 hommes et 37 femmes le plus jeune était âgé de 36 ans et le plus âge de 93 ans. Ces données ne prennent pas en compte à ce jour les décès survenus en ville. Par ailleurs 2 patients sont décédés à Saint-Martin.

 

Pour la semaine du 09 Août 2021 au 15 Août 2021 (semaine 32), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 7 276 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 6 997 (données consolidées ) pour la semaine 31. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 40 018, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens ou des personnes testées localement depuis début 2020.

Les choses ne semblent pas s’arranger En ce début de semaine 33

les autorités sanitaires ont déjà enregistré 2234 cas en 2 jours avec un taux de positivité sur ces 2 jours à 22,8 % contre 24,2 % sur les 7 jours précédents. Parmi les tests criblés recherchant les mutations autres que celles du variant Alpha, la mutation L452R (portée notamment par le variant Delta) a été enregistrée majoritairement dans 92,4 % des tests RT-PCR criblés en semaine 2021-32 chez des résidents guadeloupéens). Le variant DELTA circule donc majoritairement.

Au cours de la semaine 2021-32, 24 nouveaux clusters (16 en milieu professionnel, 2 rassemblements temporaires de personnes, 4 en établissement de santé ou établissement médico-social de personnes handicapées, 2 en crèches) ont été détectés.

Hôpitaux saturés

Le nombre de personnes admises à l’hôpital a augmenté au cours de la semaine dernière. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En cette semaine 32 d’après les données SIVIC et la surveillance spécifique des cas graves de Santé publique France auprès des réanimateurs, il y a eu 264 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et 40 nouvelles admissions en réanimation. À ce jour 82 personnes se trouvent en réanimation aigue, dont 68 COVID, et 304 sont hospitalisés en médecine COVID. Au total 98% de ces patients ne sont pas vaccinés. on comptabilise par ailleurs 467 passages aux urgences du CHU pour suspicion de COVID, 172 aux urgences du CHBT

 

Les hôpitaux et cliniques qui accueillent les patients COVID ont tous activé leur plan blanc. À ce jour, nous avons multiplié par plus de 3 le nombre de lits de réanimation du territoire puisque 86 lits de réanimation sont activés (CHU et CHBT) auxquels s’ajoutent 18 lits d’optiflow (oxygénation intensive) et 8 lits de surveillance continue. Un plan de montée en puissance a été élaboré pour augmenter si nécessaire encore les lits de soins critiques notamment à la clinique des Eaux Claires et à la polyclinique de la Guadeloupe. L’appel à la solidarité nationale des professionnels de santé a reçu des réponses favorables et 120 soignants sont arrivés de l’hexagone mardi 10 août, 46 professionnels en congés bonifiés ont accepté de renforcer les équipes et 45 volontaires spontanés (dont 11 personnes du territoire) ont été recensés et retenus par l’ARS. D’autres renforts sont attendus cette semaine. Du matériel complémentaire est aussi en cours de livraison. Les évacuations de patients se poursuivent, en accord avec leurs familles, vers des établissements de métropole. 10 patients ont déjà été évacués les deux semaines précédentes et ce jour un gros porteur, dans le cadre de l’opération Hippocampe, évacuera 8 nouveaux patients vers la métropole.

Selon SIVIC, 60 patients sont décédés dans les établissements de Guadeloupe : 46 au CHU, 7 au CHBT, 3 à l’HAD de Choisy, 3 au CH de Marie-Galante et 1 à la Clinique l’Espérance. Parmi ces 23 hommes et 37 femmes le plus jeune était âgé de 36 ans et le plus âge de 93 ans. Ces données ne prennent pas en compte à ce jour les décès survenus en ville. Par ailleurs 2 patients sont décédés à Saint-Martin.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail